Vacances à Sainghin-en-Weppes: les lieux d’intérêts à visiter

Comme beaucoup de vos concitoyens vous êtes aussi lassés par cette longue période de confinement. Il est donc tout à fait normal que vous voulez changer un peu de paysage tout en faisant plus d’attention à votre budget. Alors, pourquoi ne pas emmener votre famille prendre un peu de bol d’air dans la commune de Sainghin-en-Weppes.

C’est une destination idéale pour vous faire une nouvelle image d’un monde post-covid-19 en raison de riches patrimoines historique, culturel et naturel de la ville et de ses alentours. Voici donc quelques activités à faire ainsi que des sites intéressants à voir autour de Sainghin-en-Weppes.

Faire un tourisme culturel et historique autour de Sainghin-en-Weppes

18 sites touristiques n’attendent qu’à être visités dans cette région de Sainghin-en-Weppes. Pourtant, on aimerait bien attirer votre attention sur 2 d’entre eux.

Musée des Beaux-Arts de Lille

Ce musée constitue le second musée des Beaux-Arts de France en termes du nombre d’œuvres exposées. Situé à 13,7 km de Sainghin-en-Weppes, ce prestigieux musée est prêt à vous accueillir au cœur de la capitale de Hauts-de-France.

À l’instar de l’habitant de sainghin-en-weppes vous pouvez trouver lors de votre visite dans le palais des collections prestigieuses telles que des sculptures et peintures françaises du XIXe siècle (Rodin, Claudel, David, Carpeaux, Courbet, Puvis de Chavannes…). À cela s’ajoutent un cabinet de dessins avec des feuilles de Raphaël et une superbe collection de céramiques des XVIIe et XVIIIe siècles. Parmi ces collections figurent également un département Renaissance et Moyen Âge, des peintures européennes (Delacroix, Van Dyck, Goya, Rubens…).

Le mémorial canadien de Vimy

Les amateurs de l’histoire pourront faire un voyage dans le temps en visitant le mémorial canadien de Vimy. On peut encore y trouver une partie des tranchées et des souterrains creusés lors de la bataille opposant les canadiens à l’armée allemande sur la crête de Vimy en avril 1917. Ce mémorial colossal de 27 mètres de hauteur, érigé sur la crête de Vimy dans le Pas-de-Calais, est jusqu’à ce jour le plus grand lieu commémoratif national du Canada à l’étranger. Le lieu offre aux visiteurs un très beau panorama sur les collines de l’Artois et le bassin minier.

S’offrir une randonnée sur un réseau inter-communal

De nombreux circuits de randonnées s’offrent aux amateurs de la nature. La carte du tourisme en Sainghin-en-Weppes présente aux randonneurs un réseau qui permet de relier les 23 communes du territoire entre elles. C’est un réseau qui permettra de parcourir des paysages naturels de la région.

La découverte du parc de la Deûle

Le parc de la Deûle s’étend sur plusieurs communes environnantes dont Don, Seclin, Haubourdin, Houplin-Ancoisne, Santes et Wavrin. Le parc a en outre obtenu du prix du paysage du Conseil de l’Europe et un lauréat du grand prix national du paysage. Ce qui explique ses grands enjeux dans la protection des champs captants, dans la protection et structuration des écosystèmes et dans le développement du concept de « parc en réseau ».

Le parc s’est doté en 2013 d’un lieu d’acceuil du public. Il s’agit d’un lieu dédié à la découverte de la biodiversité de proximité. C’est le Relais Nature du Parc de la Deûle.

Parc zoologique de Lille aux alentours de Sainghin-en-Weppes

Le zoo de Lille offre à vous et à vos enfants une vraie bouffée de nature. Il sert non seulement de lieu de découverte mais aussi d’éducation et d’apprentissage à la protection des espèces animales menacées et de la biodiversité.

On y répertorie 70 espèces animales dont 350 animaux sur 3,5 hectares. Vous pouvez y trouver notamment des rhinocéros, des pandas roux, des singes et bien d’autres encore.

En temps normal, le parc s’ouvre à 10h le matin et ferme le soir à 17h en hiver. Et si vous n’êtes pas les habitants de Lille le prix d’entrée pour un adulte se chiffre à 4 euros tandis que celui d’un enfant de 5 à 17ans est à 2 euros.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *