La fièvre chez le nourrisson et l’enfant

Une des plus grandes craintes qui préoccupent les parents est de se retrouver avec un enfant malade ou un bébé fiévreux. En effet, la fièvre est une maladie qui touche toutes les tranches d’âge : nourrisson, enfant, adultes, seniors. Malheureusement, une fièvre chez un enfant de bas âge est plus inquiétante, car souvent l’enfant n’est pas encore apte à exprimer ce qu’il ressent. D’autant plus qu’un enfant malade arrive encore à jouer et à manger normalement comme à son habitude. Souvent, c’est aux parents de faire un suivi de sa santé pour détecter s’il est malade ou pas.

Pourquoi mon bébé a la fièvre ?

La fièvre est un signe annonciateur de la présence d’une infection virale ou bactérienne dans l’organisme, c’est-à-dire que le système immunitaire lutte contre les virus. Bien qu’utile pour l’organisme dans certains cas, la fièvre peut être plus ou moins dangereuse chez les enfants de moins de 4 ans.

Si sa température avoisine les 38 °C ; cela peut être un simple rhume qui disparait au bout de 48 heures. Par ailleurs, si la température est au-dessus de 38 °C, ou si la maladie persiste pendant 3 jours, c’est le signe d’une surinfection ou une forte fièvre. Dans ce cas, le mieux est de l’emmener vite chez son pédiatre ou aux urgences sans tarder.

Comment savoir que son enfant a de la fièvre ?

En général, la fièvre n’est pas une maladie dangereuse. Mais, chez les nouveau-nés et les enfants, mieux vaut redoubler de prudence. Le premier réflexe pour déterminer si un nourrisson ou un enfant a de la fièvre est de prendre sa température à l’aide d’un thermomètre frontal, auriculaire ou rectal. Certes, la température corporelle d’un bébé (et un enfant de bas âge de 18 à 24 mois) est plus élevée que la normale.

Toutefois, lorsque la température atteint un seuil critique de plus de 38 °C (100,4 °F), suivi d’autres symptômes plus alarmants (vomissement, perte d’appétit, nuque raide, diarrhée, difficulté à respirer, changement d’humeur, apathie…), emmenez-le en urgence chez le médecin. En effet, une forte fièvre peut entraîner des convulsions fébriles ou de la déshydratation.

Quoi faire en cas de fièvre chez le bébé ?

Si un enfant (de moins de 2 ans) a une fièvre, le premier geste à adopter est de prendre sa température pour s’en assurer. Si son état s’empire, pensez à l’emmener chez un pédiatre ou un médecin. Aussi, si le médecin traitant décèle une infection virale ou bactérienne ; un traitement par prise des antibiotiques doit se faire pour faire baisser la température.

Évitez de donner vous-même les médicaments à vos enfants, car la dose de médicaments varie du poids et de l’âge du patient. Aussi, avant l’arrivée du médecin évitez de trop couvrir l’enfant, pensez à bien aérer la chambre. Donnez-lui à boire autant que possible pour qu’il ne se déshydrate pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *