Oedeme de Quinck : une affection à traiter en urgence

Également appelé angiodème, l’œdème de Quincke est un symptôme allergique dont la principale manifestation est un gonflement des couches intérieures de la peau. Toutes les parties du corps peuvent être affectées, en particulier les lèvres, les yeux, les parties génitales ainsi que les mains et les pieds. Pour prévenir toute complication et en apaiser les symptômes, un angiodème doit être traité dans les plus brefs délais au moyen d’un traitement adéquat.

Oedemes de Quincke, quel effet sur l’organisme ?

Les patients qui souffrent d’un oedeme de Quinck sont invités à prendre rapidement rendez-vous avec leur médecin afin d’éviter tout risque pour leur santé. En effet, si, dans la majorité des cas, un angiodème est une affection bénigne, des complications peuvent survenir et, dans des cas extrêmes, entraîner la mort du malade.

Les facteurs à l’origine d’un œdème de Quincke peuvent être divers. Parmi les causes les plus fréquemment invoquées, citons entre autres une réaction allergique, les effets secondaires dus à la prise de certains médicaments, le stress chronique, la grossesse, etc. Notez que la survenue d’un angiodème peut également accompagner une réaction allergique exacerbée tel un choc anaphylactique.

Un œdème de Quincke se traduit par un certain nombre de signes cliniques manifestes tels qu’une sensation d’étouffement au niveau de la gorge, des difficultés respiratoires, l’apparition de boutons et plaques rouges sur le corps, des douleurs abdominales, etc. En fonction de la gravité des symptômes, un médecin saura vous indiquer à quel traitement recourir pour vous soigner rapidement et efficacement.

Suppression des aliments allergisants, médicaments, etc : quels sont les soins les plus efficaces face à un oedeme de Quinck ?

Pouvant avoir des origines diverses (causes héréditaires, réaction allergique, etc), l’œdème de Quinck est souvent accompagné d’une crise d’urticaire chronique. Celle-ci se manifeste principalement par l’apparition de plaques rouges sur les membres et des démangeaisons cutanées.

Pour éviter tout risque de complication et être certain que l’angiodème ne cache pas une pathologie plus grave tel qu’un choc anaphylactique, nous vous invitons à prendre rendez-vous sans attendre avec votre médecin traitant. Après avoir déterminé les causes de l’œdème de Quincke (intolérance à certains médicaments, allergie au latex, déficit en inhibiteur de la C1-estérase pour l’angio-œdème héréditaire, etc), ce dernier sera en mesure de vous prescrire les traitements adéquats.

Le traitement d’un œdème de Quincke dépend surtout des facteurs déclenchants. Ainsi, s’il s’agit d’une réaction allergique, vous devrez éviter tout contact avec l’allergène responsable de votre angiodème. Dans certains cas, la prise de corticoïdes et d’antihistaminiques sera préconisée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *