La consommation de drogues en France

Les drogues sont des substances licites et illicites qui agissent sur le système nerveux et les fonctions du corps. En France, des millions de personnes prennent des drogues et le pays occupe la première place des Etats consommateurs en Europe. Mais l’usage de ces stupéfiants n’est pas sans effets, car ils affectent les pensées, les émotions et le comportement humain.

Quels sont les effets de chaque type de drogues ?

La drogue est une substance qui agit sur le système nerveux central (le cerveau). C’est une substance qui augmente les risques de dépendances ou d’addictions et affecte négativement la santé mentale. En effet, sa consommation soutenue a des effets sur les différentes parties du corps humain.

La classification des drogues se fait en 3 grandes catégories, notamment les hallucinogènes, les stimulants et les dépresseurs. Le tabac est une des formes les plus consommées en France. Si vous souhaitez vous en défaire, trouvez ici les solutions pour résister pendant le sevrage, notamment l’e-cigarette. Vous avez accès à des magasins spécialisés à Paris qui vous accompagnent dans cette lutte en vous proposant entre autres des eLiquides adaptées à votre goût.

Voici les 3 grands types de drogues à connaitre  et leurs effets :

Les hallucinogènes

Les hallucinogènes ou les perturbateurs sont des substances, dont les effets entrainent la désorientation, l’augmentation des risques d’addiction et le changement du fonctionnement des sensations. Elles regroupent le cannabis, le champignon, la kétamine, le LSD, la MDMA et le PCP.

Le cannabis est une drogue qui réduit la mémoire à court et à moyen terme, l’attention, la concentration, la capacité de jugement et peut aussi provoquer des problèmes cardio-vasculaires. L’usage du cannabis est interdit dans les pays comme la France, la Chine, la Grèce, l’Irlande et bien d’autres, mais légal dans les pays comme les Etats-Unis, les Pays Bas, la Belgique, l’Espagne, le Portugal, l’Uruguay etc.

Par contre, la consommation régulière de cette substance qui contient plus de goudron que de tabac entraine le gonflement des vaisseaux sanguins, la sécheresse buccale, l’accélération du rythme cardiaque et le ralentissement du temps de réaction.

Les champignons hallucinogènes sont des drogues qui font passer du rire aux larmes. Ils sont à l’origine de maux d’estomac, de diarrhées et de palpitations cardiaques.

La kétamine est un anesthésiant généralement utilisé en médecine humaine et vétérinaire. C’est une drogue composée de molécules chimiques produites en laboratoire qui diminue la sensibilité à la douleur. Elle provoque une impression de flottement, des troubles digestifs, l’irritation nasale ou des dommages dans les narines. C’est une substance qui augmente les risques de dommages urinaires et qui réduit la coordination des mouvements.

Les LSD sont des psychédéliques hallucinogènes et des drogues dures qui sont à la base d’hallucinations, de fous rires incontrôlés, de convulsions, de délires, d’hyperthermies ou d’arythmies cardiaques.

La MDMA ou l’ecstasy est une substance composée de molécules chimiques produites dans des laboratoires clandestins. C’est une drogue de synthèse tirée des amphétamines qui transforme la perception sensorielle et la mémoire. Elle entraine aussi de fortes fièvres, des insomnies et de graves problèmes de foie. Les consommateurs d’ecstasy sont exposés également à la perte de poids et le développement des problèmes de peau.

Le PCP est un hallucinogène, stimulant et puissant qui affecte les sensations et les perceptions de la réalité. Il a été conçu au préalable à de fins anesthésiques lors des interventions chirurgicales, mais il a été retiré du marché en raison des effets nocifs qu’il présente. Le phencyclidine réduit la sensibilité dans toutes les parties du corps et son effet est similaire à une anesthésie générale.

Les stimulants

Les stimulants sont des substances psychoactives généralement à la base de l’excitation et de l’agitation : amphétamines, cocaïnes et méthamphétamines.

Les amphétamines sont des stupéfiants sous forme de comprimés qui provoquent une impression de puissance physique et mentale, un besoin incontrôlable de parler sans arrêt et qui réduisent l’appétit.

La cocaïne provoque un sentiment d’euphorie intense. C’est une substance obtenue par la feuille de coca parfois associée à un risque de contracter des infections sexuellement transmissibles (VIH, hépatite, herpes etc.). En effet, les consommateurs de ces drogues dites illicites comme l’héroïne peuvent être conduits à pratiquer des activités sexuelles à risques. De plus, l‘inhalation soutenue de la cocaïne occasionne des maladies cardio-vasculaires, des dépressions, des convulsions voire des cas d’overdose ou des décès en cas de surdosage.

La méthamphétamine est une drogue qui contient de l’éphédrine et de la  pseudoéphédrine qui se trouvent dans des médicaments pour soigner le rhume.

C’est une drogue qui a de nombreux effets sur le corps, notamment l’anxiété, l’irritabilité, la sécheresse buccale, l’insomnie, la nausée, le tremblement, la paranoïa, la confusion mentale, la fièvre, l’hypertension et la convulsion.

Les dépresseurs

Les dépresseurs sont des drogues qui agissent sur le système nerveux et qui diminuent le fonctionnement du corps tels que l’alcool, l’héroïne et le tabac. Elles ont la capacité de déformer les sens de la perception.

L’alcool est un liquide dont la fabrication se fait par la fermentation ou la distillation de fruits ou de céréales. C’est une substance qui fait partie des drogues légales. Ses effets sont tout aussi nombreux : réduction des réactions, problèmes digestifs, nausées ou vomissements, pertes d’équilibre, difficultés ou incapacités à marcher, vues brouillées, paroles embrouillées ou incompréhensibles, difficultés ou impossibilités de mettre de l’ordre dans ses idées.

L’héroïne est un opiacé obtenu à partir de la morphine et réservé aux usagers de drogue par voie intraveineuse qui affecte aussi le système nerveux central. C’est un dépresseur et perturbateur qui ralentit le fonctionnement du corps et affecte les sensations et les perceptions de la réalité. C’est une drogue dure qui entraine des nausées, de fortes transpirations, des vomissements et des démangeaisons.

Le tabac est composé de substances chimiques qui affectent toutes les parties du corps, notamment le goudron et la nicotine qui provoquent des taches brunâtres difficiles à enlever sur les dents. La consommation de cigarette augmente leurs chances de développer des maladies cardiovasculaires et réduit leur espérance de vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *