La sécurité sur les chantiers la santé au travail

Les chaussures de sécurité protègent les pieds contre les blessures causées par les surfaces glissantes, les objets chauds, les cordes sous tensions, les objets tombants, les bords tranchants, les points de pincement, les machines rotatives, les cordes sous tension, les éclats, l’électricité, les produits chimiques ou même les intempéries.

Quelques exemples d’environnements de travail où les chaussures de sécurité sont obligatoires selon l’inrs:

  • Manipulation d’objets lourds ou d’outils susceptibles de tomber (résistance aux chocs)
  • Manipuler des tuyaux, des troncs d’arbres, des pierres, des rouleaux, des roues ou des objets de forme ronde qui pourraient rouler sur les pieds
  • Manutention de matières dangereuses
  • Travaux impliquant des outils tranchants tels que des couteaux, des haches, des clous, des métaux et des verres de rebut etc.
  • Travailler avec des câbles électriques vivants ou morts
  • Travailler sur un plancher qui pourrait produire de l’électricité statique

Comment choisir de bonnes chaussures de sécurité

  • Protection métatarsienne : Les blessures métatarsiennes sont douloureuses et peuvent nécessiter un long processus de rétablissement. Les bottes en acier ne fournissent pas de protection aux métatarses mais ceux qui ont une caractéristique semblable à un bouclier qui recouvre le pied composite et se prolonge jusqu’au sommet du cou-de-pied fournira une protection qui absorbe l’impact de sorte que vos pieds ne sentent pas la douleur.
  • Conformité aux dangers électriques : Il y a toujours un risque d’exposition aux courants électriques dans les travaux ferroviaires, alors recherchez des bottes conformes aux normes CSA 2011 en offrant une protection contre les courants électriques ouverts jusqu’à 18 000 volts.
  • semelles : Bien que de nombreuses nouvelles caractéristiques de sécurité se concentrent sur la construction de la chaussure de travail intérieure, la semelle extérieure ne doit pas être ignorée. Une bonne semelle extérieure peut fournir une excellente résistance à la chaleur, aux produits chimiques, au pétrole, au gaz, aux copeaux, au marquage et au glissement. Ainsi, une paire de chaussures de sécurité, avec semelles crantées antidérapantes, protège des chutes de plain-pied (meilleure adhérence au sol sur sol boueux) or les paires de chaussures de sécurité avec semelles absorbant les chocs protègeront contre les vibrations.
  • Cambrure : Le cou-de-pied doit être ajusté, mais pas serré. Si le cou-de-pied est trop lâche, vous ressentirez un glissement excessif dans le talon. Si c’est trop serré, cela peut causer des douleurs au talon et aux orteils. Considérez différentes largeurs comme une option pour le cou-de-pied parfait.
  • Talon : le talon de votre pied doit reposer sur le talon de la botte. Si la chaussure est petite, la plante du pied va s’asseoir trop loin et forcer les orteils dans la boîte à orteils, causant de la douleur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *