Comprendre la santé grâce à Internet

La santé est un secteur très complexe car le corps humain est une formidable machine mais dont le fonctionnement est tel que le comprendre est très difficile. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il existe tant de spécialités en médecine ! Cardiologue, gynécologue, ophtalmologiste, neurologue, podologue , psychiatre…chaque partie de notre corps doit être entretenue avec soin ce pourquoi il existe tant de soins différents.
Heureusement, l’essor d’Internet et des réseaux sociaux a permis de « vulgariser » la médecine via par exemple des explications, des astuces, et mêmes des tutos et cours en ligne pour les futurs professionnels de santé. Zoom sur ces nouvelles fonctionnalités.

Différents médias disponibles

Il existe sur Internet bon nombre de supports pour mieux comprendre la santé humaine. Les sites Internet contiennent en effet bien entendu du texte explicatif (pensons à Doctissimo), mais également des images (schémas, infographies, photos), de l’audio (ex : interview d’un médecin renommé qui explique tel ou tel aspect du corps humain) et les vidéos. Ces dernières sont de loin les plus pratiques car en associant son et image, elles permettent d’assimiler plus facilement les informations qui y sont données. L’Institut Mutualiste Montsouris, hôpital parisien dans le 14e, dispose par exemple d’une chaîne Youtube sur laquelle est non seulement présenté l’hôpital et les pathologies traitées mais également certains aspects du corps ou des interventions détaillées. On y retrouve par exemple des explications sur la pose d’un TAVI (une valve en cas de problèmes cardiaques) ou dans quel cas il faut se faire opérer en cas d’hernie abdominale. En d’autres termes, Internet permet aux patients potentiels ou aux gens soucieux voire inquiets de leur état de santé de mieux se renseigner pour savoir par exemple si une intervention est nécessaire.

L’importance des avis et du bouche-à-oreille

Si l’on a besoin d’un soin en particulier, il est important de savoir à qui s’adresser pour ne pas se retrouver dans de mauvaises mains. Là encore, Internet joue un rôle important dans le bouche-à-oreille. On retrouve par exemple les avis Google qui permettent de se faire une idée d’un praticien ou d’un établissement hospitalier. On saura ainsi si celui-ci est de qualité, quelles sont ses qualités et ses défauts. Un petit exemple est un médecin qui avait un avis négatif et plusieurs avis positifs sur sa fiche Google My Business. Le seul avis négatif concernait la secrétaire qui n’était pas aimable et les avis positifs encensaient le médecin en indiquant qu’il était très compétent. Dans ce cas-là, on peut en théorie faire confiance au praticien si le seul problème est l’accueil de sa secrétaire.
Un autre moyen de se faire un avis sur un professionnel de santé est la lecture et la participation à des forums. On peut ainsi dialoguer avec des anciens patients, voire des professionnels de l’établissement qui peuvent répondre à d’éventuelles interrogations médicales et administratives.
Enfin, un établissement ou praticien disposant d’un site Internet permet également de récolter des informations utiles en cas de nécessité.

Ce site utilise KeywordLuv. Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *