La couverture lestée : une couette lourde contre les insomnies

Les solutions contre les troubles du sommeil

Si vous avez des difficultés à vous endormir, si vous vous retournez dans le lit et réveillez votre conjoint, si vous errez, au milieu de la nuit, à cause d’une insomnie, vous n’êtes pas seul. Les causes sont connues : stress, pensées persistantes, manque d’activité… Petit ou gros dormeur, chacun a ses besoins, mais tout le monde ressent le manque lorsque la nuit n’a pas été bonne.

Yoga, méditation, tisanes, sophrologie, arrêter les écrans le soir… Vous avez peut-être essayé toutes ces solutions, mais elles ne sont pas parvenues à vous faire trouver le sommeil facilement.

La couverture lestée : un moyen naturel de mieux dormir

La couverture pondérée, grâce à la pression uniforme qu’elle appuie sur votre corps, vous enveloppe comme un cocon. Elle stimule les capteurs sensoriels qui aident à la rapidité de l’endormissement (vous vous endormez plus rapidement) et la qualité du sommeil (plus réparateur, vous ne faites plus de réveils en cours de nuit).

Et comme le sommeil est important pour la santé, la couverture lestée apporte aussi des bienfaits secondaires : meilleur système immunitaire, meilleure humeur…
Couple qui dort ensemble sous une couverture

Comment est fabriquée une couverture alourdie

Il s’agit en général d’une couverture en coton faite de nombreuses petites poches cousues, à l’intérieur desquelles se trouvent des petites billes en plastique, en pierre ou en verre. La couverture lestée peut se laver en machine.

De nombreux modèles existent : des couvertures lestées personnalisées faites à la main jusqu’à la production de masse, les plaids alourdis certifiés, les couvertures en coton bio… vous trouverez forcément votre bonheur et la taille qui vous convient au meilleur prix. Puisqu’elle est assez lourde, il faut profiter des offres de livraison offertes.

Certains modèles sont également étudiés pour l’été : ils permettent de dormir avec ce plaid lourd sur le lit sans avoir trop chaud.

On en trouve pour enfants et pour adultes. Il faut choisir une couverture d’environ 10 % de son propre poids, soit entre en général entre 5 et 10 kg pour un adulte, et faire particulièrement attention avec les enfants (ils doivent pouvoir retirer leur couverture lestée eux-mêmes !). Vous pouvez aussi opter pour une petite couverture lestée, à garder sur les jambes, de la taille d’une serviette.

Les objets alourdis, aussi pour enfants autistes

Les produits lestés, ou pondérés, sont déjà utilisés quotidiennement pour stimuler la proprioception de certains enfants autistes ou ayant des troubles de l’attention. Gilets pondérés, plaids alourdis… certains enfants sont particulièrement sensibles à la pression et au poids, et sentent un bien-être et un calme immédiat sitôt qu’une couverture lestée est posée sur leurs épaules ou sur leurs genoux. Les objets alourdis calment leur anxiété.

Les résultats

Les bienfaits des couvertures pondérées se manifestent rapidement : dès la première nuit la plupart des utilisateurs sentent une sensation d’apaisement, et passent une meilleure nuit.

On ne ressent plus vraiment le poids de la couverture au cours de la nuit : on oublie facilement que l’on porte ce lourd plaid sur le lit. Néanmoins, il rappelle sa présence lorsqu’on essaye de se retourner, mais rien de grave. C’est simplement la gravité à l’œuvre !

Et au petit matin, on la repousse et on sourit car on a passé une excellente nuit : la journée commence bien !

Alors, si vous êtes sujets aux insomnies, quand allez-vous tester la couverture lestée ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *