5 points à aborder sur le régime détox

Quand il s’agit de régime détox, il n’est aucunement question de régime minceur ordinaire. Comme son appellation peut d’ailleurs l’indiquer,  ce régime se veut détoxifiant pour le corps et permet ainsi de rester en bonne santé et se sentir léger  . Contrairement aux idées reçues, il n’est pas question d’un simple régime. Il existe plusieurs types de plans alimentaires détoxifiants, mais le principe reste relativement le même pour chacun d’entre eux.

La composition d’un régime détox

De manière basique, le régime alimentaire détox se compose essentiellement de végétaux. Que ce soit des fruits, des légumes, entiers ou sous forme de jus, il y en a pour tous les goûts. Il s’agit d’un  régime extrêmement restrictif où la consommation de thé, d’eau et de jus non sucrés est l’unique point où la quantité n’est pas limitée.

Le régime varie en fonction de l’état de santé de la personne ainsi que des résultats qu’il désire obtenir. Il peut être question d’un régime basé sur le jus de citron/de fruits ou d’un type de légumes spécifique. Quelle que soit la base choisie, les résultats à attendre sont : un organisme boosté capable d’expulser sans difficulté les toxines et de réguler les fonctions métaboliques.

Comment ça marche ?

En général, le régime détox peut durer toute une semaine, et cela sans interruption. Durant cette période, l’alimentation de la personne au régime doit être intégralement végétarienne. À noter :  Pour éviter des carences majeures, la durée du régime ne doit pas durer plus d’une dizaine de jours. L’idéal étant de répéter de manière hebdomadaire un régime d’un jour.

Ce type de régime permet au corps de se débarrasser des déchets et toxines accumulées au fil du temps. Ce qui augmente la capacité du corps à se défendre et à brûler des calories. En réalité, ce plan alimentaire :

  • donne de l’énergie aux organes vitaux afin de les aider à mieux digérer les aliments,
  • permet d’améliorer la qualité de sommeil,
  • permet d’obtenir une peau en meilleure santé ainsi que des cheveux éclatants,
  • permet de vaincre la fatigue.

C’est en fonctionnant ainsi que la détoxification devient un processus minceur.

Ce qu’il faut faire

Pendant un régime détox, il est possible de prendre quatre repas par jour, malgré le fait que certains aliments soient proscrits. À privilégier : la betterave, la tomate, le céleri, la carotte, les artichauts, les agrumes, les fruits rouges et les aliments verts (pour leur teneur en chlorophylle).

Riches en antioxydants, ces aliments préconisés par ce régime aident l’organisme à combattre les radicaux libres qui l’attaquent. La consommation de thé et d’eau citronnée est aussi recommandée pendant le régime. Il est également conseillé de boire au moins 1,5 litre d’eau par jour afin de s’assurer d’un nettoyage en profondeur.

Ce qu’il ne faut pas faire

D’abord, il faut limiter la consommation d’aliments dangereux pour l’organisme (exemple : la viande rouge, les aliments industriellement transformés, l’alcool, etc.). Même en dehors du régime détox, il est impératif de n’en manger que le strict nécessaire, si l’on veut éviter divers problèmes de santé.

Mais pour le régime minceur, les aliments à éviter sont les matières grasses, la caféine, les produits animaux (viande, œuf, lait, etc.), les sucres raffinés et bien entendu, la viande rouge, les produits alimentaires industriels et – comme cité ci-dessus – l’alcool. Outre les aliments, la cigarette est un produit hautement toxique, elle est donc à bannir pendant ce régime.

Conseils et recommandations

Entamer un régime détox requiert une bonne dose d’autodiscipline. De plus, il est prouvé que l’apport journalier pendant le régime est inférieur au seuil calorique recommandé. Il est ainsi préférable de limiter la durée du régime, quitte à le répéter dans le mois. Il faut également être à l’écoute de son corps et exécuter le régime après les fêtes ou tout simplement lorsqu’une baisse d’énergie se fait remarquer.

Ce type de régime entraîne une fonte musculaire, particulièrement s’il est prolongé. De ce fait, pratiquer régulièrement du sport en dehors du régime est indispensable pour restaurer la masse perdue. Il est à rappeler que ce régime fait perdre au corps beaucoup d’eau, c’est pour cela qu’il exige que l’on en boive tout autant. Mais pour éviter à votre corps de subir un choc, il est préférable de s’habituer à une alimentation quotidienne saine et légère. Si vous avez été convaincu par cet article et désirez consommer plus de fruits et de légumes, découvrez de nombreux appareils électroménagers qui vous seront d’une aide précieuse dans la mise en place de ce régime detox et minceur sur le site www.extracteursdejus.net. Et pour avoir des idées de recettes de jus détox, vous pouvez vous rendre sur www.cosmopolitan.fr, vous trouverez diverses recettes faciles à réaliser et savoureuses pour bien démarrer votre détox !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *