Quelles sont les différentes techniques pour arrêter de procrastiner ?

Vous faites peut-être partie de ces personnes pleines de bonne volonté qui peinent à réaliser des actions concrètes. Au fil du temps, vous accumulez alors du retard dans votre travail comme dans votre vie privée puisque vous repoussez toujours les tâches à plus tard. Il arrive alors immanquablement un moment où vous vous trouvez au pied du mur et cela peut alors devenir une source de stress importante. Pourtant, il existe de nombreuses astuces pour vous permettre d’avancer plus rapidement et concrètement. Nous allons donc voir ensemble comment arrêter de procrastiner, grâce à quelques techniques que vous pourrez appliquer dès maintenant.

Faire une liste, la solution pour garder l’esprit clair

Le plus compliqué, lorsqu’on est un procrastinateur invétéré, c’est de réussir à faire le point sur les différentes tâches qui doivent être accomplies. En réalisant une liste des différentes choses que vous devez réaliser, vous permettez à votre esprit de se libérer d’un certain stress lié à l’incertitude. En posant vos mots sur une feuille de papier, vous rendrez vos prochaines actions plus concrètes et pourrez faire le point de façon régulière.

Notez que l’idéal est de réaliser une liste en classant les tâches par ordre de priorité. Vous pourrez ainsi vous concentrer sur celles qui sont les plus urgentes ou les plus importantes si vous n’avez pas de délais à respecter par exemple.

Se fixer des dates limites afin de se motiver

Pour rester concentré et motivé, il n’y a rien de tel qu’une vision sur le long terme des actions que vous devez accomplir. Ainsi, une fois votre liste réalisée, prenez le temps d’inscrire une date à côté de chaque tâche. Le fait d’avoir sous les yeux une date limite pour chaque action vous aidera par ailleurs à effectuer un classement par ordre de priorité. Faites en sorte de disposer de quelques jours en plus par rapport à la date que vous vous fixez au cas où vous devriez faire face à des imprévus qui pourraient potentiellement vous mettre en retard. Le but n’est pas d’être stressé en vous fixant par exemple comme date limite le jour exact où un dossier professionnel doit rendu.

Ne pas se disperser dans la réalisation des tâches pour rester efficace

Si vous vous lancez dans la réalisation de plusieurs tâches en même temps, il va être plus compliqué d’être efficace puisque votre attention se portera sur différents sujets en même temps. Si vous avez suivi les techniques citées précédemment, vous avez en votre possession une liste précise des tâches à réaliser, il vous suffit de commencer la plus urgente et de ne pas vous intéresser à la suivante avant de l’avoir achevée !

Limiter les sources de distraction pour ne pas perdre de temps

Le grand danger quand on manque de concentration, c’est de se laisser happer par les applications présentes sur son téléphone ou encore par la télévision qui se trouve dans un coin de la pièce. Prenez le temps de vous créer un environnement propice au travail afin de ne pas perdre de temps et de rester focalisé sur ce que  vous êtes en train de faire. Cela vous permettra de gagner en productivité et donc d’être plus efficace.

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