L’activité théâtrale, une activité ludique et captivante pour les enfants

Enseigner le théâtre aux enfants représente une opportunité d’ouvrir une grande porte vers l’imaginaire, de créer un espace de liberté pour laisser libre cours à la créativité, à la création et à l’expression du talent.

Chez les enfants, nous avons toujours observé et constaté un potentiel immense d’énergie et d’inventivité. Ils débordent, en effet, de créativité et d’imagination. Ils ont une capacité extraordinaire de se détacher de la réalité en créant un monde imaginaire et magique autour d’eux. Ils peuvent facilement s’approprier le personnage d’un super héros capable de combattre tous les méchants, de s’inventer un ami imaginaire, de parler avec ses figurines et de s’amuser à faire semblant.

 

Le théâtre, un espace singulier de créativité et d’imaginaire.

L’activité théâtrale pour les enfants, entièrement libre et spontanée, permet d’entretenir et de stimuler davantage cet imaginaire abondant. A travers le jeu, le mouvement, l’imitation, …l’enfant peut exercer des fonctions diverses et multiples qu’il ne lui est pas encore permis d’accomplir dans la vie réelle.

Ces jeux de rôles contribuent fortement au développement de l’enfant, en renforçant ses aptitudes sociales ; notamment l’empathie, l’écoute quant il console un bébé en pleurs en jouant à être un parent ou un docteur. Il se profile ainsi dans un personnage adulte, il s’empare de ses qualités, ce qui constitue une phase importante de sa construction et de son évolution.

L’expression théâtrale aide ainsi l’enfant à réveiller son potentiel créatif et imaginaire tout en s’amusant librement. Cette activité déploie ses ressources innées et naturelles et contribue à développer son inventivité originale et son autonomie.

Dans un environnement ludique et un encadrement chaleureux et bienveillant, cette activité entièrement enrichissante garantit un apprentissage permanent. L’enfant peut y participer à son propre rythme et selon la singularité de sa personnalité, sans pour autant entraver sa liberté et ses envies.

 

Un véritable lieu d’expression, de réflexion et de partage

C’est un espace idéal pour l’enfant de verbaliser clairement ses idées, de savourer le plaisir de s’exprimer autrement que par les mots, d’éclater au grand jour sa créativité, sans restrictions ni aprioris. L’enfant se laisse alors guider dans le lâcher prise, dans la liberté de pensée et d’expression.

 

La pratique théâtrale favorise fortement la socialisation

Mis à part la simple joie de dévoiler son imagination et de s’exprimer ouvertement, l’exercice théâtral favorise indéniablement le développement social chez l’enfant à travers les exercices et les jeux de rôles qui requiert souvent la collaboration et la participation des camarades. Un échange et un partage s’installe avec les autres enfants, une camaraderie se crée. Il améliore également les facultés d’apprentissage dans un cadre amusant où l’enfant peut se défouler, s’amuser, oser et même se surpasser.

Par bien des aspects, le théâtre permet à l’enfant d’acquérir une confiance en soi, de s’affirmer, de vaincre sa timidité, de canaliser son énergie débordante et son langage corporel, d’interagir plus aisément  avec les  autres personnes qui l’entourent.

Autant d’avantages et de bienfaits pour accompagner le développement des tout-petits, pour assurer leur épanouissement, pour accroître leur imagination, sans imposer de règles. Une activité autant divertissante que stimulante qui réveille leur curiosité tout en explorant différentes capacités et aptitudes.