Entreprise: comment évaluer la concurrence?

Il est rare qu’une enseigne soit la seule à proposer un produit ou un service. Mais même dans ce cas-là la structure doit toujours être prête à être confrontée à une éventuelle concurrence.

D’ailleurs, l’analyse de la concurrence est l’une des étapes-clés de la réalisation d’un projet de création d’entreprise. Elle entre dans le cadre de l’étude de marché, plus précisément des forces présentes qu’il est essentiel de connaître avant le lancement des activités. Mais comment mener à bien un travail d’’évaluation concurrentielle?

Les outils et les critères d’analyse concurrentielle

Une évaluation implique l’utilisation d’outil. Dans le cas de l’analyse concurrentielle, les entrepreneurs ont aujourd’hui accès à de nombreux supports grâce au numérique. Des sites particuliers comme societe.com ou infogreffe.fr permettent d’obtenir des informations sur une structure en quelques clics.

On peut même affiner la recherche en précisant certains éléments. En outre, il est toujours possible de recourir aux annuaires commerciaux, aux forums et aux sites d’entreprises pour en connaître davantage sur les offres d’une entreprise ou sa réputation dans le secteur concerné.

En ce qui concerne les critères, il s’agit des éléments qui vont servir à déterminer précisément la situation de la concurrence. Et si le chiffre d’affaires est souvent le premier élément qui nous vient tout de suite en tête, d’autres indicateurs comme la forme juridique, l’année de création et la taille de la gamme de produits sont aussi importants.

Le positionnement de la structure par rapport à la clientèle est un autre critère à ne pas oublier. Ainsi, il faudra également connaître la politique client de la société, ses techniques de fidélisation, sa stratégie marketing afin d’entretenir sa relation client. Il suffit ensuite d’effectuer une étude SWOT (forces, faiblesses, opportunités, menaces) en se basant sur ces informations.

Quel est réellement l’objectif visé?

Pratiquement, l’objectif d’une évaluation concurrentielle est d’établir ce que les professionnels appellent la carte des forces en présentes sur le marché. Cela va permettre à la future entreprise de mieux se retrouver et d’affiner sa stratégie. Le positionnement est toujours difficile pour une nouvelle marque. Acquérir de nouveaux clients pour avoir sa part de marché nécessite une étude préalable.

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