Améliorer l’isolation de sa maison, une démarche éco responsable ?

A l’époque ou le réchauffement climatique fait la une des journaux, l’éco responsabilité est de rigueur, faire tout son possible pour minimiser son empreinte énergétique et par la même occasion, économiser de l’argent est devenu un sport national. Le problème étant, que tout le monde ne possède pas le budget nécessaire pour faire appel à un professionnel et c’est pour cela que j’ai décidé de rédiger pour vous cet article, dans le seul et simple but de vous aiguiller dans cette démarche en commençant par améliorer l’isolation de sa maison.

1.Faire le bilan

Dans cette démarché d’améliorer l’isolation de la maison, la première étape consiste à faire le bilan thermique de son domicile. Pour se faire, plusieurs solutions s’offrent à vous. La première, est de faire appel à un professionnel. Ce dernier, équipé de matériel perfectionné, sera en mesure de réaliser des mesures précises, aussi bien sur l’efficacité énergétique de votre domicile (la célèbre note allant de A à H) que sur les problèmes liés à l’isolation de votre domicile. Cela a cependant un cout et il faudra y consacrer un budget important.

Seconde solution, pour les bricoleurs cette fois, serais d’investir dans l’achat d’une caméra thermique et d’effectuer soi-même un bilan des potentiels problèmes d’isolation chez vous. Sachez qu’il désormais possible d’acquérir un appareil d’imagerie thermique pour un prix moindre si on le compare à celui d’un bilan thermique professionnel. Cela comporte de nombreux avantages, notamment celui de pouvoir utiliser votre caméra thermique pour plusieurs usages comme : détecter des fuites, dépanner des pannes de courant et bien d’autre usages.

2.acheter une caméra thermique

Fermement décidé d’acquérir une caméra thermique, la seconde étape consistera à choisir le modèle correspondant au mieux à votre budget. Sur le marché, les majeurs fabricants d’appareils d’imagerie thermique sont Bosch, Flir, Seek Thermal et Fluke. Pour un usage personnel, nous vous recommandons d’opter pour un modèle de chez Bosch ou Flir qui conviendront parfaitement à un usage versatile. Leurs gammes de modèles étant relativement vaste, je ne peux que vous recommander site camera-thermique.eu qui est une véritable référence en la matière et ou vous trouverez de nombreux tests et comparatifs des meilleures caméras thermiques du marché.

3.Détecter les problèmes d’isolation et les corriger

Armé de votre appareil d’imagerie thermique, votre tâche sera de déterminer où se trouvent les problèmes d’isolation depuis l’intérieur de votre domicile et pour se faire, le premier endroit ou commencer sera votre huisserie. Le bâti des fenêtres et des portes est en effet le point le plus sujet aux fuites d’air et les corriger sera relativement simple à l’aide d’un pistolet à mastic siliconé. Les fuites d’huisserie corrigés, le second point sensible est l’isolation des combles. Ces dernières doivent en effet laisser respirer votre toiture, mais également disposer d’une isolation suffisante et efficace pour empêcher l’air chaud de s’échapper (économie de chauffage) et minimiser l’échange thermique avec l’extérieur. L’idéal étant de créer une couche d’air entre l’isolant et les voliges, qui fera acte de véritable barrière protectrice entre l’extérieur et votre espace de vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *