Les 3 facteurs qui poussent à appeler un dératiseur

Dans les grandes villes, la présence des souris et rats dans les maisons n’est pas surprenante. C’est pour cette raison que la majorité des foyers font appel à un professionnel pour dératiser le logement. Voici donc les 3 facteurs qui nous poussent à appeler un dératiseur spécialisé.

Détecter les signes d’une présence de rongeurs

Les rongeurs sont des animaux qui adorent grignoter les installations (surtout les câbles électriques). Dans certaines situations, un rat (ou une souris) peut déclencher des incendies, ou au pire affaiblir les murs de la maison à cause des galeries.

Les rongeurs font également des trous partout où ils vont. Ils y installent leur nid et s’attaquent aux tuyaux, aux câbles et au plastique. Pa ailleurs, ils créent des tunnels dans le bois, percent les plinthes, les portes et les poutres. Ce sont des signes auxquelles vous devez faire attention pour détecter la présence des rongeurs dans la maison, et par la suite contacter un dératiseur professionnel.

Voici d’autres signes à considérer :

  • Le bruit de grattement en provenance de la cave ou en-dessous de l’habitation ;
  • Les excréments de rats ;
  • Les traces de dents dans le bois, le plastique, l’aluminium ou le béton ;
  • Les traces de gras
  • Les empreintes de pattes et de queue ;
  • L’odeur d’ammoniaque émanant des excréments et de l’urine
  • Les nids et terriers dans les caves ou sous les étagères de jardin ;
  • Des souris et rats morts ou vivants (la preuve irréfutable) ;

La taille de l’invasion des rongeurs

La taille de l’invasion est un élément assez simple à détecter. Plus vous avez des crottes, des empreintes, des bruits de grattement… ou encore des rats et souris morts, plus l’invasion est plus importante.

À noter que c’est la taille de l’invasion qui permet de déterminer le type d’intervention à mener. Parfois, il suffit d’utiliser certains produits chimiques (les granulés, les blocs de rodenticides, etc.) pour se débarrasser des rongeurs. Dans certaines situations, l’intervention d’un professionnel est fortement conseillée.

Les risques sanitaires liés à une invasion de rongeurs

Comme vous le savez sûrement, les rongeurs transforment plusieurs maladies par les aliments et même par l’air. Ils peuvent transmettre la Salmonellose, qui est une intoxication alimentaire d’origine bactérienne, ou encore la Leptospirose, qui sont des maladies caractérisées par la fièvre et le jaunissement. Autre transmission possible : la maladie d’Armstrong, la leucémie lymphoïde chronique, les maladies infectieuses, les inflammations de la peau, la fièvre, etc. Si vous détectez donc l’un des signes cités précédemment, il est indispensable de dératiser le lieu infesté.

Pour rappel, la dératisation est obligatoire lorsqu’on observe la présence des rongeurs dans un quartier, lotissement ou copropriété. Le règlement nous oblige à prendre des mesures nécessaires pour ne pas répandre l’infestation au niveau de votre voisinage. Dès qu’on remarque la présence des rats ou souris à l’intérieur ou à l’extérieur du logement, il est fortement recommandé de contacter sa mairie qui vous donnerons les démarches à suivre ou prendre en charge votre demande en contactant un dératiseur agréé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *