5 choses à connaitre sur Dubaï avant de partir

Avant de séjourner à Dubaï, comme pour toute autre destination, il est indispensable de vous poser plusieurs questions afin de mieux appréhender la ville à votre arrivée. Différentes questions seront ainsi évoquées : la monnaie, les coutumes locales, les lieux à visiter, visites à faire, etc. Pour vous aider, voici 5 éléments à consulter avant de voyager à Dubaï.

La monnaie locale

La monnaie utilisée à Dubaï est le dirham AED (Arab Emirates Dirham ou Dhs) depuis 1973. Elle est reconsidérée sur le dollar américain dans les années 80. Les espèces sont le moyen de paiement le plus commun à Dubaï. Les billets sont livrés en arabe et en anglais : sur le verso en arabe avec une numérotation arabe orientale, et sur le recto en anglais avec des chiffres arabes. Il faut savoir que 1€ équivaut à 4,12 AED. De quoi savoir quel budget prévoir pour partir plus sereinement.

Le respect des coutumes et religion

La religion

Aux Émirats arabes unis, on compte un grand nombre de mosquées. La religion officielle de Dubaï est l’islam. Vous pouvez même trouver des salles de prière dans les centres commerciaux pour faire l’une des cinq prières habituelles. Il existe également deux églises chrétiennes : une église catholique romaine la St Mary’s et Holy Trinity (Church of England). Il est très important d’être calme et sérieux dans les lieux de culte.

La tenue vestimentaire

Les hommes portent de dishdasha ou kandoura. Il s’agit d’un long vêtement en coton blanc et à manches longues. C’est la tenue traditionnelle la plus adoptée aux Émirats arabes unis. Les femmes, quant à elles, portent une dishdasha ou une robe à manche longue. Les robes sont souvent caractérisées d’une broderie aux fils d’or, d’argent ou de couleurs vives. Lors de votre séjour, si vous allez dans les quartiers anciens ou dans des lieux sacrés, veillez à ne pas porter de tenue très légère afin de respecter les locaux.

Les salutations

À Dubaï, le meilleur geste pour saluer un homme est de lui serrer la main vers le haut. Un homme qui serre la main d’une femme musulmane (et vice-versa) est jugé comme inacceptable dans la plupart des milieux. Tenez donc rigueur de ces salutations si vous êtes amené à rencontrer des locaux.

La meilleure saison pour partir selon la météo

À Dubaï, le climat est subtropical et aride, mais le soleil brille toute l’année. En été, la chaleur est brûlante, voire suffocante. La température peut monter jusqu’à 50 °C en milieu de journée. De forts vents, nommés « shammal », soufflent régulièrement durant la saison estivale et provoquent des tempêtes de sable.

La meilleure période pour visiter Dubaï se trouve entre novembre et fin avril. Pendant cette période, les températures en journée sont acceptables : 24-25 °C. Cependant, si votre visite se situe en hiver, il y aura de petites pluies, mais elles sont rares et irrégulières. Mais pour vos visites et les activités que vous pourrez faire, partir hors saison estivale est donc le meilleur choix possible.

Les principaux endroits à visiter

Voici les incontournables endroits à ne pas manquer lorsque vous visitez Dubaï :

  • Burj Khalifa et le spectacle de fontaines
  • Le désert de Dubaï avec une sortie safari en 4×4 ou à dos de chameau
  • Burj Al Arab, le célèbre hôtel de luxe
  • Les différents parcs aquatiques (Laguna water park, Wild Wadi Water Park…)
  • Découvrir Abu Dhabi, l’autre très grande ville du pays

Les meilleures activités sur place

Dubaï ne manque pas d’activités et vous aurez un large choix sur place ! Entre les parcs à thème, les survols du désert ou de la ville, les découvertes dans le désert ou encore les shoppings dans les centres commerciaux (Dubai Mall, souks…), il est difficile de faire son choix. D’autre part, Dubaï est une très bonne destination pour faire des activités aquatiques comme le jet-ski ou le flyboard au sein de la station Nemo Water Sports, … le ski nautique, la plongée, la bouée tractée, etc. Vous pouvez également visiter l’aquarium de Dubaï ou dîner en croisière entre amoureux sur Dubaï Creek.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *