6 conseils pour créer une décoration d’intérieur asiatique 

Les intérieurs de style asiatique évoquent instantanément une image de sérénité et de calme. En étant plongés dans un mode de vie urbain au rythme effréné, il est extrêmement utile de pouvoir rentrer chez soi dans un cocon paisible qui nous permet d’échapper à cette course sans fin. Les intérieurs à thème asiatique atteignent cet objectif dans un style inimitable en jouant sur l’harmonie et l’équilibre. Mais créer une pièce d’inspiration asiatique, c’est bien plus qu’ajouter quelques décorations distinctes. Il faut du soin et de la précision pour créer une véritable harmonie.

Le design asiatique est une fusion de plusieurs styles différents qui vont du japonais et du chinois aux thèmes exotiques de l’Inde. Voici 6 conseils pour décorer votre maison au style asiatique.

 

1. Choisir la bonne couleur pour les murs

Les motifs et thèmes asiatiques sont largement inspirés des couleurs de la nature, et souvent les décorations imitent les paysages et réinterprètent les couleurs naturelles pour s’adapter à l’intérieur. Il est donc préférable d’adopter une couleur de mur aussi neutre que possible, qui n’étouffera pas vos décorations. Cela ne veut pas dire que le blanc est votre seule option. Une couleur crème douce, du bleu clair discret et même un gris élégant conviennent parfaitement. N’oubliez pas que vous optez pour une peinture ou une tapisserie apaisante qui offre une ambiance détendue et décontractée.

2. Ajouter des couleurs vives

Une idée fausse très répandue est que les styles asiatiques sont dépourvus de toute teinte vive et riche, alors qu’en réalité, c’est exactement le contraire ! Un intérieur à thème asiatique n’est vraiment complet que s’il présente des teintes vives qui se distinguent entre des murs aux couleurs neutres. Le joli rose des fleurs de cerisier, le rouge ravissant et le violet luxueux font tous partie intégrante du style oriental. Si vous optez pour un style de décoration d’inspiration chinoise, ces couleurs deviennent un must absolu.

 

3. Illuminer votre intérieur

L’éclairage peut embellir tout comme ternir l’aspect de votre intérieur, quel que soit le thème choisi. Vous pouvez même jouer des lumières pour accentuer le côté oriental ! Des lanternes en papier suspendues et quelques bougies soigneusement disposées contribuent largement à créer une maison inspirée par l’Extrême-Orient ! Les lanternes chinoises, en particulier, apporteront à la fois une lumière douce et tamisée idéale pour se relaxer et un effet de décoration incomparable !

 

4. Trouver l’équilibre visuel et textuel

En essayant de créer un intérieur de style asiatique, le mot « équilibre » est quelque chose que vous rencontrerez à maintes reprises. L’harmonie sont absolument indissociable de la décoration asiatique, tout comme le prouve la philosophie chinoise du Feng Shui. L’équilibre est souvent l’aspect essentiel qui définit un thème asiatique. Il faut une bonne harmonie non seulement des couleurs, mais aussi des différentes textures et des éléments qui vous entourent. Pensez à ajouter des cloisons de verre, des décorations en pierre naturelle, des planchers en bois, des stores en bambou et quelques textures organiques de façon équilibrée.

 

5. Apporter un point d’eau

En parlant de créer une atmosphère harmonieuse, l’eau est une autre merveilleuse façon d’introduire le style asiatique avec facilité et simplicité. Le son de l’eau qui coule est considéré comme harmonieux et positif selon le Feng Shui, et un petit élément d’eau dans l’entrée, le salon ou même dans le jardin est toujours une bonne idée. Les bassins réfléchissants sont des ajouts étonnants et ont un effet apaisant indéniable.

Pour ajouter un élément d’eau à la fois vivant et effervescent, un bel étang à carpes Koï peut être superbe solution.

 

6. Faites fonctionner vos sens

Pensez au-delà du décor pour créer un intérieur plus authentique sur le thème de l’Asie, et faites fonctionner vos sens ! L’encens au bois de santal, les bougies parfumées et les magnifiques carillons à vent élèvent la sensation orientale à un tout autre niveau. Ajoutez à cela quelques plantes et arbustes en pot qui apportent un peu de la beauté de la nature chez vous et vous remarquerez instantanément la transformation de votre maison en un lieu de confort et de sérénité. Le son et l’odeur jouent un rôle essentiel dans notre perception des différents environnements et dans la transformation de la pièce en un espace beaucoup plus agréable. En plus, cela n’exige pas non plus de repeindre les murs ou de rénover votre maison mais redéfinit tout de même son esthétique de manière rentable !

 

Qu’ils soient spectaculaires ou discrets, apaisants ou élégants, les thèmes asiatiques offrent une manière étonnante de donner à votre maison un attrait exclusif et impeccable !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *