Achat hammam : lequel vous conviendra le mieux ?

Son origine

Contrairement à ce que l’on croit, le hammam n’est pas né en Asie occidentale, mais est une évolution et une adaptation des bains romains. Comme leurs prédécesseurs, ils étaient un lieu de rencontre où les gens se réunissaient et où se faisait la vie sociale. Cette pratique s’est répandue dans tout le Moyen-Orient. Les membres d’autres cultures qui ont visité ces lieux ont décidé de porter cette pratique dans leur pays d’origine, ce qui l’a rendue populaire en Europe occidentale au cours du XIXe siècle.

Comment fonctionne le hammam ?

La principale caractéristique du hammam est qu’il a un taux d’humidité de 99%. Il s’agit donc d’une chaleur humide où la température n’est pas uniforme mais qui s’élève au fur et à mesure que nous montons dans la pièce. Ainsi, au sol nous avons entre 20 et 25 degrés, à un mètre et demi environ 40°C et à hauteur de tête il peut y avoir 50°C.

Le système du hammam fonctionne de la manière suivante : l’équipement procède au chauffage de l’eau et à son évaporation dans toute la pièce formant un brouillard qui ne permet pas aux gens de transpirer ce qui le rend différent du sauna finlandais. Cette brume enveloppante atteint toutes les parties du corps procurant des bienfaits pour la santé et le nettoyage qui ne sont pas obtenus avec les bains conventionnels.

Les hammams possèdent un dispositif qui, en plus d’un générateur de vapeur, visent à transformer l’eau en vapeur et à la libérer dans l’air. Contrairement au sauna, le hammam est totalement hermétique de sorte que l’humidité concentrée est pratiquement de 100%.

Achat d’un hammam : que faut-il tenir compte ?

Assurance de la qualité

Il est important que le fabricant de hammam dispose de protocoles de qualité stricts et d’un service d’installation en plus d’un bon service de conseil tout au long du processus. Pour aménager un hammam dans votre chalet de vacances en Haute Savoie, faites appel à un vendeur de hammam en haute Savoie même qui saura vous conseiller et vous proposer un bon service après-vente.

En outre, il faut également tenir compte du fait que l’entreprise inclut des critères environnementaux dans sa fabrication. Dans le processus de fabrication d’un hammam, il est important d’opter pour la solution la plus respectueuse de l’environnement.

Emplacement du hammam

Il s’agit clairement de l’une des questions les plus importantes que vous devrez vous poser lorsque vous achèterez un hammam car les caractéristiques varient.

Il est évident que l’espace où sera situé le bain hammam doit disposer de prises électriques, d’un accès à proximité de conduites d’eau et être pourvu d’un drain, ce qui se fait généralement sur place.

Les portes du hammam doivent être hermétiquement fermées afin que la chaleur ne soit pas dispersée. Elles doivent également être ouvertes de l’extérieur vers l’intérieur et il est recommandé d’utiliser de préférence des portes vitrées à cet effet.

Il est également conseillé de réserver un endroit où l’on peut installer des sièges suffisamment confortables pour profiter du bain. Il est nécessaire de s’assurer que le toit du hammam ait une légère pente pour éviter ce genre d’effet de pluie qui produit la condensation de l’eau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *