Comment aménager un utilitaire professionnel ?

En tant que propriétaire d’un camion ou d’un fourgon, vous vous devez de prendre certaines dispositions pour son usage. Il s’agit notamment de la façon de l’aménager. Cette obligation s’impose davantage lorsque vous utilisez cet utilitaire dans le cadre professionnel. Voici quelques paramètres à ne pas négliger au moment de l’aménagement de votre utilitaire professionnel.

Décidez en tenant compte de vos besoins

La première chose à penser au moment d’aménager votre utilitaire, c’est son usage quotidien. C’est cette information qui détermine les installations, les matériaux et les fonctionnalités à prévoir au sein de l’utilitaire. Par exemple, un menuisier aura besoin d’un utilitaire équipé de tiroirs pour accueillir les multiples outils dont il fait usage dans son travail. Un plombier en revanche, sera plutôt amené à faire installer plutôt des porte-tubes pour transporter du matériel comme des tuyaux PVC. Pour un verrier, l’important sera de pouvoir installer des galeries extérieures pour transporter les plaques de verre dont il se sert au quotidien.

pupitre porte verre
Un pupitre porte de la marque Car-Mo verre installé sur un utilitaire

Vous convenez que ces deux artisans n’ont pas les mêmes besoins et que par conséquent, leurs utilitaires ne sauraient être aménagés de la même façon. Il faudra donc tenir compte des équipements que vous utilisez dans votre profession et des éléments que vous transportez pour déterminer l’aménagement idéal pour votre utilitaire.

Sélectionnez en privilégiant l’ergonomie

Il est essentiel que vous parveniez à manipuler votre utilitaire au quotidien avec aisance et en toute sécurité. Pour cela, choisissez un aménagement en faisant attention aux matériaux utilisés. En fonction de celui sélectionné, l’aménagement de votre utilitaire peut présenter des avantages différents. Les équipements en métal sont les meilleurs. Ils offrent l’avantage d’être solides, durables et fonctionnels. Ils facilitent le chargement de pièces lourdes et délicates tout en assurant la sécurité. Il faut savoir que l’aménagement d’un utilitaire revêt plusieurs aspects, à savoir : le mobilier intérieur, les accessoires, l’aménagement extérieur et les protections de l’utilitaire.

En mobilier d’intérieur, il faut prévoir entre autres des portes, des structures spécifiques, valises, des étagères pour entreposer vos effets et votre matériel. Les accessoires sont généralement des systèmes qui optimisent votre aménagement. Ce sont par exemple le système d’arrimage, les serrures antivols. En aménagement extérieur, installez une galerie de toit, une rampe de chargement ou encore un pupitre porte verre extérieur. Grâce à ce dernier équipement, vous pouvez transporter rapidement et efficacement des pièces de dimensions importantes.

Les éléments les plus volumineux ou délicats y trouvent aisément place. Ce faisant, ils peuvent être transportés sans que vous ayez à prendre maintes précautions annexes, puisque l’équipement est fiable. Les équipements de protection de l’utilitaire peuvent être les cloisons de séparation, l‘habillage ou encore le plancher. Notez que les équipements en métal sont modulables, ce qui rend leur utilisation encore plus avantageuse.

Bien choisir le métal pour aménager son utilitaire

Des étagères, des bacs à bec, des coffres sont autant d’autres éléments en métal à intégrer à votre utilitaire pour en tirer le meilleur profit. Toutefois, il faut bien choisir son métal, car ils ne se valent pas tous. Par exemple, on sait que l’acier est un métal des plus solides et donc durable. De plus, il ne rouille pas, mais en contrepartie, il est très lourd.

A contrario, l’alu est un métal bien plus léger, mais pas aussi solide que l’acier. Il est moins résistant et par conséquent, est moins durable. La charge utile qu’il offre est cependant meilleure. Le mieux est d’opter pour un aménagement avec des équipements construits dans ces deux métaux. Un aménagement mixte bien équilibré vous permettra de tirer profit des avantages de l’un et de l’autre. Les faiblesses de l’un seront comblées par les forces de l’autre et vice-versa.

Que penser du bois pour aménager son utilitaire professionnel ?

Il existe aussi la possibilité d’opter pour un aménagement avec des équipements en bois. Cette solution pourrait être préférée pour réaliser des économies. Dans le cas d’un utilitaire personnel, il est plus ou moins admissible. Cependant, le bois n’est pas recommandé pour un utilitaire professionnel. Non seulement, le bois, c’est lourd, mais c’est peu pratique. Il réduit votre mobilité, vous fait gaspiller du carburant et est en plus assez fragile en cas de chocs. Évitez de faire cette option.

étagère de rangement intérieure en bois
étagère de rangement intérieure en bois

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *