6 astuces pour économiser sur la location d’une salle de mariage

Pour les deux personnes qui s’unissent, le mariage est sans aucun doute le plus beau jour de leur vie . Dans une église et/ou à la mairie : le choix de la location de salle est primordial pour accueillir vos convives, mais peut s’avérer particulièrement coûteux dans un mariage. Dans cet article, nous sommes allés à la recherche des meilleures méthodes et astuces pour vous aider à choisir un lieu d’exception sans dépasser votre budget et vous permettre de fêter comme il se doit l’événement de votre vie.

1 – Fixez-vous un budget pour la location de salle

Avant toute chose, il est primordial d’établir un budget fixe pour votre salle de mariage. Cela vous permettra de ne pas dépasser le prix que vous et votre conjoint(e) vous serez fixé. Vous pouvez tout à fait laisser une part variable en cas de gros coup de cœur : il s’agit tout de même du plus beau jour de votre vie !

2 – Demandez autour de vous !

Pouvoir obtenir une salle pour son mariage sans se ruiner est souvent comparé à un parcours du combattant. Pourtant, plusieurs solutions existent :

  • Pensez à faire une demande à la mairie de votre ville ou de votre village. Il est très courant que les municipalités soient à même de louer des salles pour des événements privés !
  • Pensez également à votre entourage : un membre de votre famille ou un ami de votre conjoint(e) peut connaître une personne susceptible de louer une salle près de chez vous.

Mais pour louer une salle à un prix raisonnable, vous pourrez être amenés à faire certaines concessions, qui ne rendront pas moins votre mariage magique.

3 – Louer une salle de réception en automne ?

Tous les beaux week-end de printemps et d’été ont la réputation d’être très chers lorsque l’on parle de location de salle pour les événements privés. En décidant de vous marier au début du mois d’automne, saison où la météo est souvent très clémente, il vous sera possible de louer une salle à un prix souvent réduit.

4 – Bien réfléchir au lieu de la réception

Il est très tentant de célébrer son mariage en ville, ce pour différentes raisons : proximité pour votre famille et vos amis, virée dans le centre-ville, tout vous semble magique ! Mais pour faire des économies et pour un fêter un mariage entouré de ses amis et de sa famille, pensez à la campagne. Moins de stress pour garer les voitures, de grands espaces verts pour les enfants et des locations de salles souvent moins chères :  un mariage à la campagne sera moins stressant et vous laissera plus de budget pour les autres dépenses.

5 – Prévoir : une façon efficace pour économiser

Comme nous l’avons mentionné, certains week-end sont souvent pris d’assaut pour célébrer un mariage, et ce plusieurs mois à l’avance. En prévoyant la date de vos noces jusqu’à 1 an et demi à l’avance, les plus jolies salles de réception seront bien souvent disponibles à un prix tout à fait correct. Planifier une date à l’avance est surtout très rentable si vous pensez à un lieu particulier pour célébrer votre mariage dans un lieu particulier.

6 – Se renseigner, partout

Internet sera évidemment un allié très précieux dans votre recherche : des sites web spécialisés vous permettent parfois de prendre contact avec une agence chargée de la location de salle de réception, voire même d’établir un devis préliminaire en ligne. De quoi vous donner une idée du prix attendu et d’ajuster votre budget en conséquences.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *