Bacs à plantes : bien choisir le matériau

Dans le cadre d’un aménagement extérieur ou d’un aménagement urbain, les bacs fleurissants sont des éléments essentiels. Le choix de cet accessoire peut paraître anodin, mais il est toutefois important de trouver la bonne taille. Selon l’espace à aménager et la plante à cultiver, il faut aussi trouver le matériau adapté. En effet, le matériau avec lequel le bac à plantes est fabriqué joue un grand rôle dans la santé de celles-ci. Voici donc un petit aperçu des différentes possibilités qui s’offrent à vous afin d’obtenir le bac à fleurs qui convient.

Le bac en plastique

Le plastique est un matériau très utilisé en jardinage. C’est un choix économique si vous ne disposez pas d’un budget aisé. Avec ce matériau, vous pouvez facilement manipuler votre contenant. Il est léger et généralement résistant aux chocs. Un bac en plastique est aussi facile à nettoyer en cas de besoin, et il peut supporter tous les types de climats, même les températures extrêmes. Le seul inconvénient est qu’il n’est pas assez design, surtout si le but de votre aménagement est d’améliorer l’esthétique de l’espace. Pour un aménagement urbain, le plastique n’est pas très pratique en raison de sa légèreté. Puis, il peut rapidement se décolorer sous une exposition permanente au soleil.

Le contenant en terre cuite

Planter des fleurs dans un bac en terre cuite vous offre de nombreux avantages. C’est un matériau esthétique, peu importe la forme du pot. C’est la matière idéale si vous aimez le naturel et le traditionnel. Un bac en terre cuite est aussi parfait pour assurer la santé des plantes et des fleurs. Perméable à l’eau et à l’air, elle permet aux plantes d’évoluer dans un environnement bien drainé et bien aéré. Néanmoins, il s’agit aussi d’un matériau très fragile qui peut se casser au premier choc. Et il est nécessaire d’arroser régulièrement la plante puisqu’un contenant en terre cuite n’est pas hermétique. De la sorte, ce n’est pas le matériau idéal pour réussir un aménagement urbain.

Le pot en bois

En général, on utilise un bac en bois pour planter des arbustes et des compositions végétales. Il s’agit d’un matériau solide et résistant. Il supporte le froid et la chaleur de façon efficace et ne cède pas aux chocs ou chutes. Il peut, par ailleurs, protéger la racine des plantes contre les écarts de température. Enfin, c’est une matière économique, et qui peut prendre la forme souhaitée. Son seul bémol est qu’il est sensible au contact de l’eau. Avec une terre humide en permanence, le bois peut rapidement pourrir.

Le bac en zinc

Le bac zinc est léger et est très facilement transportable. Il témoigne d’une grande solidité et résistance aux chocs. C’est aussi un matériau étanche et esthétique, pouvant décorer un espace intérieur comme un espace extérieur. Son inconvénient est qu’il peut s’oxyder comme tous les métaux avec le temps. Ce qui pourrait nuire à son design.

Le contenant en béton

Le béton est surtout utilisé pour un aménagement extérieur. En général, les bacs en béton sont en pierre reconstituée ou recouverts d’un crépit. Dans les deux cas, il s’agit d’un matériau lourd et résistant. Il est pratiquement inviolable et peut résister aux vents violents. C’est la matière idéale pour cultiver des plantes durables, c’est-à-dire celles qui vivent plusieurs années. Ce qui fait de lui un matériau adapté à un aménagement urbain. Puis, il est possible de le peindre pour améliorer son design. Le seul inconvénient du béton est qu’il peut facilement se décolorer.

Quoi qu’il en soit, Accès Atlantique vous propose plusieurs modèles de bacs fleurissants pour aménager un espace urbain, intérieur ou extérieur. Vous y trouverez également de nombreux autres équipements vous permettant de réussir un aménagement urbain.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *