Bien choisir son bavoir à barbe

Les meilleurs bavoirs à barbe

Les hommes qui portent la barbe savent que son entretien est tout un art. Il requiert de bons outils comme un rasoir de précision, des huiles pour la nourrir et des accessoires bien pratiques comme le tablier à barbe pour éviter de retrouver ses petits poils de barbe partout dans sa salle de bains. Mais en quoi consiste exactement ce bavoir à barbe.  Est-il réellement indispensable et comment le choisir?

Bavoir à barbe : mode d’emploi

Sur le même principe qu’un bavoir pour les bébés, cet accessoire consiste à nouer autour du cou un grand pan de tissu que l’on relie à son lavabo ou à son miroir. Il forme alors une cuvette prête à recevoir tous ces petits poils taillés avec soin. Finie la corvée du nettoyage après votre séance de rasage. La salle de bains reste nette et il suffit ensuite de vider le contenu du tablier pour se débarrasser facilement des poils fraîchement coupés.

Le bavoir à barbe n’est donc pas un énième gadget inutile mais au contraire un accessoire indispensable pour apprécier pleinement ce moment privilégié où l’on prend le temps de s’occuper de soi. Si vous êtes enfin convaincu, voici quelques astuces pour choisir parmi les meilleurs bavoirs à barbe.

Bien choisir son bavoir à barbe

Le premier critère à prendre en compte est sa matière qui doit être à la fois résistante et imperméable pour permettre aux poils de glisser facilement. On trouve donc sur le marché des tabliers fabriqués en nylon, polyamides ou autres polymères thermoplastiques. La matière la plus lisse reste cependant le nylon et ce n’est d’ailleurs pas un hasard si les capes de protection chez les coiffeurs sont aussi dans ce même matériau. Le bavoir à barbe doit aussi se plier facilement pour se ranger dans un tiroir et être d’une matière lavable en machine régulièrement.

Le deuxième point essentiel à considérer est sa technique d’accrochage pour qu’il forme au-dessus du lavabo une sorte de cuvette. La plupart des bavoirs sont donc équipés de ventouse que l’on colle au miroir. Deux options sont possibles, les ventouses que l’on installe à chaque utilisation et qui ne doivent par marquer sur le miroir ou les ventouses qui restent fixées et sont équipées de crochets que l’on relie au bavoir équipé d’œillets à chaque angle.

Quant à la taille du bavoir à barbe, elle varie entre 80 et 120 cm de long. Il faut choisir un bavoir correspondant à la profondeur de son lavabo et à la distance que l’on aime garder par rapport au miroir lors du rasage.

L’encolure est généralement équipée de velcro ou de bouton pression. L’idéal est d’opter pour une encolure réglable si l’on est sujet à des variations de poids ou si plusieurs hommes à la maison l’utilisent.

Quant à la couleur, laissez libre choix à vos goûts : unis, imprimés colorés, ou à motifs. Il en existe pour tous les styles, le nec plus ultra étant de l’assortir avec la décoration de sa salle de bains.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *