Le café Sigri de Nouvelle-Guinée : découverte d’un café exotique

Les cafés des îles peuvent tenir de grandes promesses. Dans le cas du café Sigri de Nouvelle-Guinée, tout est une agréable surprise. Avec en bouche des notes qui ne sont pas sans rappeler le café de Bali, le café Sigri de Nouvelle-Guinée est incontestablement ce que l’on appelle un grand cru. Parfumé et délicat sans pour autant être dénué de puissance à la dégustation, le café Sigri a de beaux jours devant lui.

L’histoire du café de Nouvelle-Guinée

Initialement, la Papouasie ni la Nouvelle-Guinée ne sont des terres mères de la culture de café. Pendant bien longtemps, les grains de café de ces régions du monde étaient considérés comme relativement moyens en matière de qualité. Mais c’était sans compter sur la formidable production de café issue de Jamaïque. Sur les sols rocheux de la chaîne montagneuse des Blue Mountains, l’un des cafés les plus recherchés se développe : le dit café Blue Mountain de Jamaïque. En 1937 des graines de ces caféiers tant adulés sont importées en Nouvelle-Guinée et ont donné lieu à un véritable essor du café sur l’île. C’est ainsi que naît le café Sigri, grand cru de Nouvelle-Guinée. Aujourd’hui, les grains de Sigri sont connus dans le monde entier et font le bonheur des amateurs de caféine des quatre coins de la planète.

Commandez votre café en grain Sigri de Nouvelle-Guinée sur le site de Cafés Miguel.

Les parfums du café Sigri

Si le café Sigri de Nouvelle-Guinée est à ce point apprécié des consommateurs du monde entier, c’est parce qu’il est considéré comme un café donnant une tasse particulièrement complète. Les arômes des grains de café Sigri sont, il est vrai, délicats mais avec tout de même une puissance qui reste très agréable à la dégustation. En bouche, lorsque l’on boit une gorgée de café de Nouvelle-Guinée, se sont d’abord des notes de cacao qui viennent aux papilles. Rondes et gourmandes, ces notes légèrement amères sont appréciables à tout moment de la journée. Pour contrebalancer l’amertume du cacao, le café Sigri de Nouvelle-Guinée laisse découvrir à la dégustation quelques notes de fruits et d’acidité bien placées. Certains lui trouvent aussi des parfums d’amande ou pourquoi pas de pain grillé. Dans tous les cas, le café Sigri de Nouvelle-Guinée est un grand cru. Parfumé et équilibré, on ne se lasse pas d’une belle tasse de ce café des îles.

Avec quoi accompagner son café Sigri de Nouvelle-Guinée ?

L’avantage majeur d’un café doux et puissant comme l’est le café Sigri de Nouvelle-Guinée, c’est qu’il est très agréable d’en boire à tout moment de la journée. Le matin au réveil, les notes cacaotées de la tasse sont appréciées pour leur douceur. Elles se marient très bien avec des viennoiseries comme des croissants, mais aussi pourquoi pas une belle tranche de brioche. Pour les amoureux de l’espresso à la fin du déjeuner, le Sigri devrait vous combler.  Acidulé, il ira très bien avec une petite crème dessert pour clore le repas en beauté. Au cours de la journée, pour une pause café bien méritée, là encore le café Sigr est votre meilleur allié. A boire avec une part de tarte aux fruits ou bien un petit gâteau gourmand, dans tous les cas, le café Sigri de Nouvelle-Guinée est forcément une association gagnante.

Découvrez d’autres articles café comme choisir une machine à café et l’histoire du café colombien !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *