Ces conseils feront de vous un professionnel du vin.

La France et le vin… une longue histoire d’amour.

Les Français sont aujourd’hui le peuple qui consomme le plus de cette boisson alcoolisée au monde. Avec une consommation record de 1,2 bouteille de vin par semaine, nous devrions tous être des experts en matière de consommation de vin ! Pourtant ce n’est pas le cas.

Selon les chiffres, 90% d’entre vous ne sauront pas faire la différence entre un verre de vin dit « verre plein » et un « demi-verre« .

Vous vous sentez concernés ? C’est normal, pas de panique, notre rédaction est la pour vous aiguiller.

Après avoir lu cet article, vous saurez facilement faire la différence entre quelqu’un qui n’y connait rien en matière de vin et un professionnel. 

Les différents types vins

Le marché du vin rassemble une multitude de variété de vin, sensé répondre aux préférences de chacun d’entre vous.

L’on distingue généralement 3 types de vin pouvant avoir chacun une texture qui leur est propre.

Les vins rouges

Le vin rouge est issu de raisins à la peau noir. L’intensité du rouge ainsi que le gout fuité du vin dépend de l’environnement, de la production,etc. La macération du raisin est faite en contact avec sa peau rouge, ce qui donne à ce type de vin, cette couleur et ce gout qui lui est propre. Le vin rouge est souvent mise en élevage (vieillissement).

Les vins blancs

Le vin blanc est fabriqué à partir de raisins blancs. L’on presse puis l’on extrait le jus tout en le séparant des baies. Certains vin blanc sont issu de raisins à peau noir, avec une macération sans contact avec la peau.

Les vins rosés

Le vin rosé est lui aussi issu des raisins à peau noir. Contrairement au vin rouge, il n’est laissé que très peu de temps en contact avec la peau voir pas du tout.

Les textures de ces vins

Les différents types de vin peuvent également avoir différentes textures :

  • Les vins tranquilles : Est dit d’un vin qui n’est pas effervescent
  • Les vins effervescents : Ce sont les vins qui font des bulles comme les mousseux ou les champagnes
  • Les vins doux : qui sont des vins vinifiés de tels façon à ce que leur sucre soit naturelle
  • Les vins sucrés : Vin qui dispose d’un certain taux de sucre. L’on retrouve ici les demi-secs, les moelleux et les vins liquoreux
  • Les vins cuits : Il peut s’agir de vin rouge ou blanc qui sont cuits.  L’eau s’évapore et l’on laisse le vin fermenter pour un gout particulié.

 

Mettre en valeur son vin avec un porte bouteille

La plupart des collectionneurs ou des grands amateurs de vin placent leur bouteille de vin favorite dans un porte bouteille.

Le porte bouteille est un accessoire de rangement qui permet de mettre en valeur un vin (ou un autre type d’alcool dans d’autres cas), faisant ainsi de la bouteille, presque une oeuvre d’art.

porte bouteille métallique ancien

Il existe différents types de porte bouteille pour le vin. Ils peuvent être en résine, en métal et même en bois. Certains modèles pourront même être fixé sur le mur de votre choix. D’autres vous permettront même de ranger plusieurs de vos meilleurs crus.

Les passionnées de vin ont également des meubles de rangement spéciaux pour leurs bouteilles. Ces meubles, en plus d’être des accessoires très utiles pour présenter à vos bouteilles préférées à vos invités, vous permettront de gagner énormément de place chez vous que ce soit dans votre cuisine ou dans votre cave.

Différents dosages pour différents vins

Le dosage du vin est une étape très importante que beaucoup de gens négligent. 

Quand on parle dosage, l’on parle de verre plein et de demi verre.

Attention ! Un verre plein n’est pas un verre rempli à ras bord, et un demi verre ne représente pas la moitié d’un verre à vin.

En effet, ces termes d’apparences trompeuses, faisant partis du jargon du sommelier, évoquent respectivement les dosages suivant :

  • Un verre plein définit un verre rempli à moitié (environ 15cl). 
  • Un demi verre est un verre rempli au tiers (environ 8cl).

Servir le vin comme un professionnel

Ainsi, quand vous servez du vin à vos invités, la première règle à respecter est de ne pas remplir un verre à plus de la moitié pour favoriser la dégustation de ce dernier.

Pour un apéro ou un repas entre amis, remplissez les verres à vin à moitié. Il s’agit d’un moment de partage et de convivialité. Un verre rempli à moitié représente à peu près le dosage d’un verre plein.

Pour une dégustation, préféré les demi-verres. Essayez alors de remplir le verre de vos buveurs à moitié. Cela devrait permettre à tout un chacun de déguster convenablement un maximum de vin tout en réduisant le risque d’alcoolémie prématuré.

La dégustation, une étape essentielle

Tout grand amateur de vin connait les étapes essentiels de la dégustation de vin.

L’on distingue ainsi : 

  • L’examen visuel, ou vous pourrez analyser la limpidité, la couleur, la brillance et la viscosité de votre boisson.
  • L’examen olfactif, ou vous pourrez vous faire une première idée du gout de votre vin et prendre en nez l’intensité des arômes.
  • L’examen gustatif, ou vous jugerez enfin le gout final de votre verre. Il ne s’agit pas simplement de boire le vin. Demandez vous si il est trop acide ? Sa consistance est-elle agréable ? Quelle emprunte laisse-il dans ma bouche ? Autant de questions dont vous saurez les réponses après cette étape.

Quel type de verre utilisez vous ?

L’on ne vous le répéterez jamais assez souvent mais vous ne pouvez pas servir du vin dans un gobelet en plastique ou un mug.

Il existe des modèles de verres à vin qui vous permettront de mettre en valeur votre vin, tant au niveau du service que lors de la dégustation finale.

Un service à vin correct est l’allié essentiel de ceux qui apprécient déguster du bon vin. Leurs tailles, leurs formes et leurs conceptions est étudiés pour aider au mieux le buveur à apprécier le caractère du vin. 

Achetez un service à vin de qualité qui vous durera dans le temps et que vous pourrez servir à vos invités.

 

Conclusion : 

Voilà, vous connaissez maintenant l’essentiel concernant la mise en valeur et la dégustation du vin. Faites en bonne usage et faites plaisir à vos invités, que ce soit lors de vos apéros à la maison, vos manifestations (mariage, banquet…) ou encore quand vous vous servez un verre en sortant du travail. Consommez du vin doit avant tout être un plaisir et non pas une simple formalité. 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *