Charpente bois ou métal ?

Pas si facile d’opérer un choix entre une charpente en métal et une charpente en bois. En effet, chacun de ces matériaux possède aussi bien des avantages que des inconvénients. Quel sera le meilleur choix ?

La charpente en métal

Pour ce qui est de la charpente métallique, il s’agit en réalité d’un matériau en acier laminé. Cette forme du métal procure à la charpente, une très grande résistance. D’ailleurs, l’on s’en sert beaucoup pour la construction de charpente à toit plat ou à pente. De même, ce type de métal peut être mis avec du bois pour la fabrication de poutres mixtes.

Le métal est un matériau plutôt flexible et léger. Ce qui lui confère bien des avantages par rapport, sans compter qu’il est encore plus économique que ce dernier. Pour autant, le métal est solide et résistant, malgré sa légèreté. Sa faculté à être recyclable en fait un matériau écologique. L’un des inconvénients du métal, est que sa pose est plus compliquée que celle du matériau bois. De plus, bien peu de professionnels charpentiers maîtrisent vraiment l’installation d’une charpente en métal.

Comme pour le bois, le métal doit subir un traitement pour être protégé. Ici, le traitement est anticorrosion, antirouille, avec de la peinture ignifuge.

La charpente en bois

L’un des avantages du matériau bois, est qu’il s’adapte très bien à toutes les sortes de charpentes à réaliser. On peut donc s’en servir aussi bien pour réaliser une charpente traditionnelle, qu’une charpente industrielle ou à toit-plat. Le bois peut être utilisé sous deux différentes formes : le bois lamellé-collé, ou le bois massif. Le choix dépend des critères voulu pour la charpente à la fin des travaux.

Si le bois est l’un des matériaux les plus utilisés, c’est sans doute parce qu’il est un isolant, en plus d’être économique et bien résistant et économique. Un charpentier, lorsqu’il est sollicité pour la construction d’une charpente en bois, sait qu’il doit y appliquer un traitement. Cela permet d’apporter une certaine longévité aux bois. En effet, de cette façon, le bois pourra résister aux attaques. Il s’agit des insectes, des champignons, ou encore du feu.

Concernant la fabrication de la charpente de bois, le charpentier utilise 2 sortes d’arbres. Soit les arbres feuillus dans le genre du chêne, du hêtre ou du châtaignier ; ou soit les arbres résineux comme l’épicéa ou le pin. Ces arbres sont classés selon leur résistance mécanique.

A ce titre, les bois tendres font partie de la classe C, et les bois durs de la classe D. Concernant la résistance à la flexion, les bois sont classés entre 14 et 40. Aussi, plus le chiffre est élevé, et plus le bois est résistant. Il faut savoir que mis ensemble, l’ensemble des chiffres de la structure peuvent varier. En effet, chaque partie d’une charpente de bois peut comporter différentes essences de bois pendant l’assemblage. Ce qui entraîne par ailleurs que toutes les parties de la charpente en bois ne soient pas en capacité de soutenir la même pression.

Une autre forme de classements qui existent en matière de bois, concerne celle qui évolue de 1 à 5 cette fois. Celle-ci prend en compte la résistance du bois et l’usage qui lui est réservé. Ainsi, pour qu’un bois puisse servir pour une charpente, il doit être classé au moins à 2. De cette manière, il pourra mieux résister aux insectes, et aux diverses intempéries.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *