Cheveux secs et frisés : comment entretenir et sublimer son cuir chevelu ?

En raison de leur carence en lipides et de leur forme en spirales, les cheveux frisés sont souvent très secs et rebelles. Cependant, lorsqu’ils sont bien soignés et entretenus, ces types de cheveux imposent leurs boucles avec style et glamour. Mais comment réussir à prendre soin de ses cheveux frisés et les sublimer ? C’est ce que vous découvrirez à travers les divers conseils et astuces proposés dans ce billet.

Utiliser un shampooing pour cheveux frisés, un must pour entretenir sa chevelure

Se laver les cheveux est un geste faisant partie de la routine beauté, mais également d’hygiène, de toutes les femmes. La fréquence des shampoings varie d’une personne à une autre et est souvent espacée ou rapprochée suivant les besoins, mais aussi de l’environnement, la transpiration et des activités. Les cheveux secs et frisés ne requièrent pas un shampoing quotidien. Les laver 2 à 3 fois par semaine est généralement suffisant.

Le plus important est d’opter pour un shampooing pour cheveux frisés contenant une bonne quantité d’hydratants et d’agents nourrissants. Les produits enrichis en beurres ou en huiles sont les types de shampooing les plus adaptés aux besoins des cheveux secs et frisés. N’hésitez pas à consulter l’avis d’un professionnel du soin capillaire pour déterminer le type de shampooing qui convient le mieux aux cheveux secs et frisés.

Hydrater régulièrement son cuir chevelu

Comme les cheveux frisés sont particulièrement secs, l’hydratation compte donc parmi les premiers gestes beauté à adopter pour prendre soin de son cuir chevelu. Pour ce faire, il est indiqué de bien hydrater ses cheveux secs et frisés pendant et après chaque shampoing. Afin de bien faire, il est indispensable de se procurer des soins adaptés à la nature de sa chevelure.

Pour les cheveux très secs, les produits enrichis en beurres ou en huiles sont les plus indiqués. Parmi les ingrédients les plus nutritifs utilisés par les grands laboratoires de beauté, il y a le karité, l’olive et l’avocat. Le shampoing, l’après-shampoing, le masque… sont autant de produits qui permettent d’hydrater et de nourrir les cheveux secs et frisés de manière à ce qu’ils retrouvent souplesse et brillance.

Démêler et brosser les cheveux secs et frisés

Le démêlage et le brossage sont des gestes à répéter régulièrement pour sublimer les cheveux secs et frisés. Le démêlage permet d’assouplir et de réoxygéner le cuir chevelu de manière à prévenir la formation de nœuds. Il est préférable d’effectuer cette étape systématiquement après chaque shampoing. En effet, il est plus facile de démêler les nœuds lorsque les cheveux sont mouillés. Le brossage quant à lui, permet de répartir le sébum se trouvant à la racine vers la fibre capillaire.

Effectivement, il faut savoir qu’en raison de la forme en tourbillon des cheveux frisés et leurs écailles naturellement relevée, le sébum n’arrive pas jusqu’à la pointe de la chevelure. Le brossage permet donc de conduire le sébum le long de la fibre capillaire pour favoriser son hydratation et dans la même occasion de la démêler. Ce geste permet en outre de débarrasser les racines de l’excès de sébum qui s’accumule. Ainsi, les cheveux respirent, les extrémités moins sèches et les longueurs sont mieux hydratées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *