Clavier à membranes sur mesure : les prérequis

Le clavier à membrane est l’outil indispensable pour un dialogue Homme Machine de qualité. Qu’il soit utilisé pour entrer des données, les consulter ou les modérer, il doit être parfaitement adapté à vos besoins. C’est pourquoi concevoir son propre clavier est parfois nécessaire, en particulier dans le milieu industriel où la qualité doit suivre. Plat, à coupelle ou en dôme, avec ou sans LED et composants CMS, créez votre propre clavier pour améliorer votre productivité !

Les prérequis nécessaires pour la conception

Tout concepteur de clavier à membranes se doit d’avoir des informations précises de vos besoins avant de pouvoir vous présenter un prototype. Vous devez donc au préalable définir :

  • Les dimensions et la forme,
  • La zone de la limande (sortie de la connectique),
  • Le nombre, l’espacement et le type de touches désirés,
  • L’aspect visuel (avec couleurs, ouvertures, fenêtres transparentes, etc.).

Au-delà de ces informations, l’environnement du produit final doit être clairement énoncé. En effet, s’il est destiné à un environnement médical, à proximité d’un élément chauffant ou sur une machine-outil à vibration, certaines conditions et spécificité seront à intégrer dans le processus de fabrication pour garantir sa durabilité. Plusieurs options s’offriront à vous afin que le produit final corresponde parfaitement à vos critères qualité.

Composition d’un clavier à membranes

Le clavier à membranes se compose de deux parties : en premier, la face avant, partie visible de l’utilisateur et enfin le circuit et la partie active où sont positionnées les touches, les LEDs, le circuit et la connectique.

La face avant, aussi appelée le plastron ou l’overlay, peut être en métal ou en plastique : outre son côté fonctionnel et garantir l’étanchéité du produit, elle est avant tout esthétique. Elle peut indiquer le nom de votre marque, donner des indications sur l’utilisation du clavier, et doit donc être pensée avec minutie afin de rendre l’ensemble pratique et esthétique (en particulier en cas de présence de LED ou d’un afficheur).

Aussi, la face avant est totalement personnalisable. En effet, la sérigraphie, l’impression numérique seront vos alliées pour votre face avant en plastique, mais vous pouvez également opter pour la gravure (mécanique, chimique ou laser), l’anodisation ou l’impression pour vos claviers métalliques. En plus du décor, vous avez également la possibilité de choisir la finition du produit en apposant une couche protectrice à la face avant et garantir sa durabilité.

Là encore, l’anodisation peut être utilisée, mais vous avez également accès à des techniques spécifiques, comme :

  • Le polissage : traitement de surface et d’aspect,
  • Le dômage résine : pour déposer une forte épaisseur de résine sur la pièce pour lui donner un effet bombé,
  • Le vernissage : application de vernis sur toute la surface de la pièce finie,
  • La coloration : finition soignée et esthétique par insertion de colorants (trempage) dans la couche d’alumine,
  • La peinture : protection et esthétisme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *