Comment acheter des produits de marque sur Aliexpress?

Selon des calculs prudents, le commerce mondial de contrefaçons et de répliques valait environ 650 milliards de dollars par an. En général, on peut en conclure que depuis la fin des années 2000, les ventes en ligne, en particulier dans les magasins situés en Chine, se caractérisent par un large éventail de produits originaux, portant le logo du fabricant, marchandises dont l’origine n’est pas toujours claire et transparente.

C’est pour une raison simple: les produits qu’un fabricant de vêtements ou de chaussures ne considérerait pas nécessairement comme « les leurs » sont généralement meilleur marché que leurs modèles originaux, plus facilement disponibles (déjà légendaire, rapidité et efficacité des livraisons d’AliExpress), et souvent produits aux mêmes endroits et à partir de matières premières que leurs homologues d’origine.

Il existe bien sûr d’autres motifs qui guident le client français dans son amour de cette plate-forme chinoise, parmi lesquels le fait que les petits vendeurs chinois (dont il existe une véritable secousse sur AliExpress) sont subventionnés par le ministère chinois de l’Économie et peuvent se permettre une livraison gratuite. les marchandises en provenance de Chine, ce qui signifie que les sociétés commerciales chinoises exportant des produits chinois peuvent utiliser gratuitement le courrier d’État. Parmi les autres motifs favorables qui incitent (selon les données statistiques – environ 7 millions de Français par an) à rendre visite régulièrement à AliExpress, citons la conformité de la marchandise avec la photo et la description, ainsi qu’une assez bonne qualité à un prix raisonnable.

Produits de marques sur Aliexpress

Dans la coopération économique, et en particulier dans le domaine des échanges commerciaux entre la Chine, l’Union européenne et les États-Unis, un problème différent s’est posé, ce qui a contraint la plate-forme chinoise dont nous discutons ici à modifier sa politique. À savoir que l’UE et les États-Unis ont souffert, surtout après la crise de 2008, d’un déficit commercial important avec la RPC. Des pressions ont notamment été exercées sur les vendeurs chinois pour qu’ils évitent de promouvoir le commerce de contrefaçons et de répliques, même si ces produits étaient fabriqués en Chine.

Ajoutons simplement que, dans la masse totale des marchandises importées de Chine vers les États membres de l’UE, jusqu’à 116 milliards USD ont représenté la valeur des répliques importées de Chine en 2013. Il va sans dire que les titulaires de droits d’auteur et de brevets, ainsi que les fabricants « originaux » eux-mêmes, détiennent les droits de propriété de la marque. Ainsi, sous une certaine pression, les géants du commerce chinois ont légèrement modifié leur approche.

Ainsi, ces dernières années, AliExpress a elle-même déclaré la guerre à des répliques illégales de produits de marque réputés, et le jugeait si simple et fiable qu’un vendeur chinois « pris au piège » de la promotion et de la vente de contrefaçons est immédiatement retiré du site. AliExpress est même allé jusqu’à enquêter méticuleusement sur l’échange de courriers électroniques entre un client potentiel et un magasin chinois situé sur le site, tout en vérifiant les descriptions des produits.

Le site Web chinois examine également les vendeurs qui envoient régulièrement des quantités suspectes de produits sur le marché européen (les ventes en gros seraient soumises à des accords et procédures de commerce extérieur autres que la vente au détail ordinaire via la boutique en ligne), et la transaction est reportée et finalisée dans le soi-disant « Priv » ou si vous préférez des noms différents, via « liens cachés ».

Lien caché – qu’est-ce que c’est?

En résumé, les enchères cachées sur Aliexpress constituent un type spécifique d’enchères au cours duquel l’objet réel de la vente aux enchères n’est pas visible directement à l’acheteur. Habituellement, les marchandises présentées dans les images (qui peuvent être des chaussettes ordinaires valant en réalité 1 à 2 euros et coûtant 50 euros), d’autres marchandises «se font passer pour», pour lesquelles nous payons les 50 euros.

Le mécanisme de vente aux enchères cachée a été inventé par les vendeurs pour contourner les restrictions récemment introduites par AliExpress. Jusqu’à récemment, les produits non originaux étaient plus facilement disponibles sur la plate-forme. Vous pouvez les rechercher en saisissant le mot clé approprié qui symbolise la marque et le type de produit.

Lorsque nous étions à la recherche de sacs à main Michael Kors pour femmes, nous avons entré « MK BAG » dans le moteur de recherche et, lorsque nous avons trouvé des chaussures de running Nike, « swooshNKE ». Il y avait un grand nombre de tels codes et il suffisait d’enterrer un peu Internet (parcourir les forums français des passionnés d’AliExpress, en particulier) pour trouver le bon résultat, en limitant les résultats de recherche pour la marque que nous recherchions. Malheureusement, l’administration du service chinois s’est mise au travail et a retrouvé tous ces codes au fil du temps, puis a bloqué les vendeurs.

Mais qu’est-ce que l’ingéniosité à l’ère du commerce numérique?! Les vendeurs ont créé des groupes de contact sur les plus grands réseaux sociaux pour « cacher » la possibilité de vendre des marques sur Aliexpress. L’admission dans de tels groupes est généralement un peu difficile et leurs activités sont voilées. Il faut tenir compte du fait que l’administrateur du groupe vérifie le prix du candidat au poste de chasseur et que, pour certains groupes polonais, vous ne pouvez appliquer que sur commande.

Les acheteurs participant à des enchères cachées doivent se rappeler qu’il est interdit de poser des questions directement ou de placer des photos d’un produit réel, en particulier dans les commentaires. Les discussions peuvent et doivent être transférées sur un compte privé, par exemple dans Whatsapp, car chaque vendeur laisse la porte ouverte à la communication et aux réclamations.

C’est également une erreur de discuter du sujet réel de la vente aux enchères sur le panneau ouvert du groupe en question. Dans AliExpress, une réplique de photo ou le nom du produit envoyé directement au vendeur déclenchera l’envoi d’un « o! des faux sont échangés! » et vont commencer à radiographier le vendeur chinois. Et c’est ce que nous voulons éviter et continuer à faire des emplettes.