Choisir son photographe de mariage

Aujourd’hui, nous allons parler mariage et surtout, photo ! Lorsque l’on se lance dans l’organisation de son mariage, on découvre tout un univers qui pour la plupart d’entre nous, nous est inconnu. Le photographe est l’un des prestataires auquel les futurs mariés accordent le plus d’importance. La tâche n’est pas des moindres, il a le rôle de capturer l’atmosphère du mariage et de vous offrir des souvenirs de l’un des plus beaux de votre vie. Un précieux patrimoine !

Comment bien choisir son photographe ?

Un photographe se choisi avant tout avec le cœur ! Oui, vous avez bien lu, un photographe de mariage se choisi avant tout avec le cœur, pour sa sensibilité, son approche et son regard. N’oubliez pas qu’il doit immortaliser le plus justement possible l’ambiance de votre wedding day et capter l’essence même de votre amour, de votre couple. Un photographe ce n’est pas juste un bon matériel, c’est une approche, un regard, un sens artistique et une maitrise parfaite de toutes les situations et de la lumière.

Le style !

Comme en musique ou en peinture, vous allez voir que la photographie regorge de styles différents et en particulier dans les reportages photos de mariage. Pour n’en citer que quelques-uns :

– Le Fine Art, des images douces, lumineuses, élégantes, épurées avec des tons pastel. Un style assez intemporel et plutôt chaleureux qui représente bien la joie et le bonheur de ce moment de vie.
– Le Moody, à la mode en France, ce style se caractérise par des images plutôt sombres, des verts très désaturés des couleurs très pastel, et les ombres très prononcées.
– Le Fearless, qui se défini par des photos focalisées sur les émotions, une grande utilisation du Noir et Blanc, et l’originalité des prises de vue, des cadrages.

La sensibilité et l’approche

Regardez bien les images et demandez-vous ce quelles ont en commun, qu’est-ce que le photographe exprime à travers son travail? Cela peut être un état d’esprit comme du fun, du peps, de l’élégance, mais aussi une recherche artistique. Reportage sur le vif ou plutôt traditionnel très posé ? Discret ou très présent ? À vous de faire votre choix et de discuter avec votre photographe de mariage de ce qui le caractérise.

Le feeling

C’est un point très important ! Réserver un photographe, ce n’est pas comme acheter un produit sur un catalogue. Il va être présent toute la journée à vos côtés et vous accompagnera dans ce merveilleux jour. Il est primordial que le courant passe entre vous et que vous vous sentiez à l’aise et bien avec lui.

La prestation

Détaillez avec lui son offre et n’hésitez pas à lui poser toutes vos questions !

– Combien de photos sont livrées ?
– Toutes les photos, sont-elles traitées ?
– Sur quel support sont remises les photos ?
– Sont-elles en basse ou haute définition ? (Cela aura une importance pour imprimer vos images.)
– Pour finir, est ce que l’offre vous convient ? Nombres d’heures de présence du photographe, etc.

Il est préférable de prendre un bon photographe sur la journée, que de prendre un photographe moyen pour la journée + la soirée. Il vaut mieux plusieurs images que vous allez adorer et montrer fièrement, qu’un reportage complet que vous allez laisser dans un dossier de votre ordinateur.

Tarif d’un photographe de mariage

Pour finir, les tarifs ! Car oui, vous avez raison, le tarif ça compte, on a tous un budget défini pour notre mariage. Cependant cela doit être le dernier critère de votre sélection. Peut-être cela fera t’il la différence entre deux prestataires, mais cette journée est unique ! Il ne faut pas l’oublier que vous devez avoir une pleine confiance dans votre prestataire ! On trouve de tous les prix, de l’offre à 300 euros à l’offre à 25 000 euros. Il y en a pour toutes les bourses, mais à partir de quel prix peut-on considérer qu’on est en face d’un un vrai professionnel ?

Le coût du travail en France est cher, un mariage selon le contenu de la prestation représente environ 35 à 50 heures de travail pour le prestataire. Il y a tout l’avant, le jour J et tout l’après, qui est souvent le plus gros du travail. Sachant qu’il faut prendre en compte également les déplacements, l’entretien du matériel, le packaging, la clef USB etc, etc. En moyenne, un bon photographe se situe autour des 1500 à 2500 euros. En dessous de 1000 euros, soyez très prudent. Une réservation sans contrat et sans acompte est à proscrire pour un jour aussi important.

Les conseils de la fin

Ne pas hésiter à demander à votre photographe de mariage :
– Comment ça se passe pour réserver ?
– Avez-vous deux boîtiers ?
– Faites-vous bien des sauvegardes des images ?
– Sous combien de temps, le reportage est livré ? (C’est souvent 2 mois et c’est normal, le bon travail, ça prend du temps.)
– S’il mange de tout ! Il vous suivra toute la journée, pensez à lui, il vous le rendra bien.

Vous avez maintenant tous les bons conseils pour faire votre choix et sélectionner le bon photographe pour votre mariage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *