Comment choisir une bonne dame de compagnie ?

Le travail, les enfants, le rythme effréné de la vie quotidienne… On ne trouve presque plus le temps d’être présent pour les personnes dépendantes, âgées ou handicapées. La dame de compagnie s’impose comme une solution idéale pour pallier ce manque. Apportant du réconfort moral et du soutien physique, elle assistera la personne dépendante dans ses besoins.

Le métier de dame de compagnie, en quoi consiste-t-il ?

L’isolement des personnes dépendantes est un véritable enjeu social. Au fil du temps, cela peut entraîner de graves conséquences sur leur santé, notamment la dépression, l’anxiété et la dénutrition. Il faudra alors redévelopper la vie sociale de la personne, la prévenant ainsi de la solitude et du repli sur soi. Et c’est là qu’intervient la dame de compagnie.

La dame de compagnie n’est pas une auxiliaire de vie, il faut être clair sur ce point. Elle n’aura pas à faire les courses, ni le ménage, ni la toilette. Son métier est plus relationnel. Ce qu’on lui demande, c’est d’être capable d’avoir une réelle conversation avec une personne âgée ou dépendante, de partager ses centres d’intérêt, de l’accompagner dans ses loisirs… Bref, cette assistante personnelle assure une présence qui apporte la chaleur, un confort physique et moral, tel un véritable ami ou membre de la famille.

Les critères à prendre en compte pour le choix d’une dame de compagnie

Avant d’engager une dame de compagnie, il faut passer bien sûr par le dressement de la liste de ses exigences. Plage horaire de besoin d’une dame de compagnie, définition des tâches, coût de la main-d’œuvre… Ce sont tous des critères importants. Ce n’est qu’après qu’on peut se tourner vers la personne en question.

Il faut savoir qu’une dame de compagnie peut être sollicitée pour quelques heures par semaine, à mi-temps ou à plein temps. Leur SMIC horaire est d’environ 9,53 € brut, alors qu’une structure d’aide à domicile vous coûtera environ 20 € l’heure. La dame de compagnie s’avère donc être un choix plus économique.

Trouver la dame de compagnie idéale

Le bouche-à-oreille, c’est l’un des meilleurs moyens pour trouver une dame de compagnie qui correspond à ses attentes. Grâce à ce procédé, vous pouvez d’ores et déjà avoir une estimation sur la personne, sa qualité de travail, son comportement et sa capacité à accomplir correctement ses tâches. Parlez-en à votre entourage, ils ont peut-être quelqu’un à vous suggérer. Ou bien, vous pouvez aussi en discuter avec le médecin de la famille,  l’infirmière du quartier ou encore une association de services à la personne. Avec un plus grand réseau, il est plus facile de trouver la dame de compagnie de son choix.

Bien évidemment, faire appel aux services d’un professionnel pour trouver une dame de compagnie est une solution des plus avantageuses. Il va sans dire, le gain de temps est considérable en ayant recours à cette méthode. Les dames de compagnie qualifiées vous sont présentées à l’agence et vous aurez l’embarras du choix. Cette agence pourra même si besoin recruter une dame de compagnie qui correspond à votre profil et votre besoin. Pour vous faire une idée, consultez sur le site de cette agence un exemple d’offre d’emploi pour une dame de compagnie.

De plus, ces auxiliaires de vie ont suivi une formation adéquate pour mener à bien leurs tâches et bénéficient de l’expérience nécessaire pour ce métier. Nul besoin de les former donc, ils connaissent déjà ce qu’ils doivent faire. Se tourner vers les professionnels, c’est une garantie en plus sur le choix de la bonne dame de compagnie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *