Comment effacer les graffitis sur la façade ?

Il n’est pas rare de voir des vandales peindre des graffitis sur les façades de maison. En effet, ce phénomène a pris une ampleur considérable au cours des dernières décennies. Pourtant, les tags sont loin d’être décoratifs. Dans la majorité des cas, ils nuisent à l’esthétique de la bâtisse sur laquelle ils sont peints. Si vous faites partie des victimes de cet acte de vandalisme, retrouvez dans cet article comment effacer les graffitis.

Quels produits peut-on utiliser pour enlever les tags sur la façade ?

Les graffitis sur les murs extérieurs de la maison devront être effacés aussitôt qu’ils sont peints. En effet, d’autres vandales risquent d’y laisser leur trace. Mais le plus important, il faut éviter que la peinture n’adhère complètement au support. Une fois sèche, il sera difficile d’éliminer celle-ci, notamment si vos murs sont particulièrement poreux. Heureusement, il existe certains produits qui permettent d’enlever les tags. Vous pouvez effectuer cette opération sans dépenser une fortune. Toutefois, sachez qu’il est toujours préférable de la laisser au soin d’un professionnel. Néanmoins, voici quelques produits que vous pourriez utiliser.

Le White spirit

Utilisez un linge propre. Imbibez-le de ce produit et frottez énergiquement les graffitis jusqu’à ce qu’ils s’effacent.

Le mélange d’eau de javel et de bicarbonate

Ces deux éléments seront dans un premier temps dilués dans de l’eau. On viendra ensuite frotter la façade avec une brosse imbibée de ce mélange. On renouvellera cette opération jusqu’à l’effacement total des tags.

L’alcool à brûler

Ce produit permet à la peinture utilisée pour peindre les graffitis de se diluer facilement. En effet, on l’appliquera directement sur la surface concernée. Il faudra par la suite frotter celle-ci vigoureusement avec une brosse dure. La façade sera enfin épongée. Si les traces de peintures ne partent pas, l’opération devra être renouvelée.

En outre, il importe de remarquer que l’efficacité de ces produits est fonction de la nature de votre mur et du type de peinture utilisée par les graffiteurs. Nombreux seront ceux  qui vous conseilleront de repeindre directement par-dessus les tags. Pourtant, une nouvelle peinture ne pourra pas les dissimuler complètement. Prenez donc le soin de les effacer, car de toute façon vous serez toujours obligés de repeindre votre façade.

Comment les professionnels en travaux de ravalement de façade procèdent-ils pour effacer les graffitis des murs?

Pour éliminer efficacement les graffitis d’un mur, rien ne vaut le travail réalisé par un professionnel comme ce ravaleur expérimenté dans le Drome. Après cette opération, il se chargera de le repeindre. Vous retrouveriez alors la beauté de celui-ci. Pour ce faire, ce spécialiste en travaux de ravalement de façade peut avoir recours à différentes techniques de nettoyage. Parmi celles-ci, il y a l’aérogommage.

La mise en œuvre de cette méthode implique l’utilisation d’un matériel spécifique, l’aérogommeuse. C’est une technique de nettoyage qui s’opère par voie sèche, car elle n’implique aucune utilisation d’eau. Concrètement, une matière poudreuse et abrasive va être projetée contre le mur à basse pression. On peut alors y avoir recours peu importe la nature de la façade. Vous ne risquez pas de l’altérer même si elle est déjà fragilisée. Notez qu’il s’agit d’un procédé écologique étant donné que la poudre est 100% naturelle.

En dépit de tout cela, l’aérogommage a quelques inconvénients. Cette méthode demeure très salissante. L’aérogommeuse dégage une quantité considérable de poussière lors de son utilisation. Par ailleurs, la mise en œuvre de cette méthode demande un savoir-faire particulier et de la pratique.  De plus, l’achat d’une aérogommeuse n’est pas à la portée de tout le monde. Ainsi, il demeure plus avantageux de recourir à l’aide d’un façadier professionnel qui dispose déjà de tout le matériel nécessaire pour dégager les graffitis de vos murs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *