Comment entretenir un store extérieur ?

Étant installé à l’extérieur, le store banne est exposé aux intempéries, dont le vent, la pluie et le soleil. Il nécessite donc un soin particulier pour rester en bon état. Voici toutes les astuces à connaitre pour bien entretenir votre store extérieur.

Nettoyer la toile du store extérieur

Bien entretenir la toile d’un store banne permet de la garder fonctionnelle et aussi esthétique. Et il faut l’avouer, une toile sale ou aux couleurs usées n’est pas jolie à voir. Vous devez donc nettoyer la toile régulièrement et aussi souvent que nécessaire. Vous devez tout d’abord dépoussiérer la toile (entièrement ouverte) à sec grâce à un aspirateur. Vous pouvez également vous débarrasser des poussières en rinçant abondamment à l’aide d’un jet d’eau à faible pression. Attention à ne pas utiliser un jet d’eau puissant au risque d’abîmer la toile. Une fois dépoussiérée, la toile peut être nettoyée avec du savon doux ou seulement de l’eau à l’aide d’une brosse souple. Si la toile est abîmée (déchirée, usée, etc.) et que vous voulez la remplacer, vous pouvez faire appel à un professionnel de la réparation des stores et des volets roulants. Il pourra alors vous proposer une réparation sur mesure adaptée à vos besoins. Cliquez ici pour avoir plus d’informations à ce propos.

Nettoyer et entretenir l’armature

L’armature de votre store extérieur doit aussi être entretenue régulièrement pour bien fonctionner. Vous devez la nettoyer avec de l’eau savonneuse à l’aide d’une brosse douce, puis la rincer à l’eau claire. La fréquence d’entretien dépend de l’environnement dans lequel vous vivez, donc aux intempéries auquel le store est exposé. En général, un nettoyage une à deux fois par an est suffisant. Mais si les conditions sont difficiles, il se peut que vous ayez à nettoyer tous les trois mois ou plus. C’est le cas par exemple si vous vivez en bord de mer, car le sable et le sel se déposeront fréquemment sur l’armature. Et pour bien fonctionner, l’armature doit aussi être régulièrement huilée. Cela évitera qu’elle ne commence à grincer ou à bloquer. Graissez le mécanisme situé dans le coffre aussi si nécessaire.

Ce qu’il faut faire et ce qu’il ne faut pas faire

Un entretien optimal de votre store extérieur nécessite d’adopter les bons gestes. À titre d’exemple, il est recommandé de fermer le store dès qu’il commence à pleuvoir. Même quand il est imperméable, les gouttes de pluie accumulées sur la toile peuvent l’alourdir et la détendre. Ce problème n’est pas présent pour les stores banne avec coffre intégral puisque celui-ci protège l’armature et la toile en même temps. Vous devez également laisser le store sécher longtemps après une averse, surtout s’il ne profite pas d’un traitement antifongique et anti-humidité. Aussi, ne roulez jamais le store alors qu’il est humide. Laissez-le sécher à l’air libre après chaque nettoyage.

Un entretien régulier et dans les règles protégera votre store extérieur et lui offrira une longue durée de vie. Si vous rencontrez un problème sérieux, n’hésitez pas à demander l’aide d’un expert.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *