Comment faire son e-liquide soi-même ?

Faire soi-même son e liquide grâce au DIY

Il est possible de créer son propre e-liquide sans se limiter à ceux disponibles dans le commerce. Il se peut par exemple qu’un goût ne vous plaise pas, que les propriétés et les rapports PG/VG ne vous semblent pas équilibrés ou tout simplement, que vous souhaitez créer de vos propres mains vos liquides pour vous éviter tout achat inutile ou l’attente d’une livraison de liquide à votre domicile, par exemple.

Une première préparation de base

e-cigarette

Il existe plusieurs proportions afin de réussir à réaliser un e-liquide équilibré et qui correspond aux saveurs attendues. On parle de 50/50, 70PG/30VG, 30PG/70VG… Plus le liquide contient de glycérine végétale plus le volume de vapeur obtenu est dense et important. Afin d’obtenir un « hit » qui correspond aux plaisirs d’une vraie cigarette, il convient de bien doser les proportions et la quantité du propylène glycol. Ainsi, pour un équilibre parfait entre volume de vapeur et intensité des saveurs optez pour du 50/50. Si vous disposez d’un cleanmisseur récent avec airflow vers le bas, pensez au dosage 30/70, cela évitera toute fuite éventuelle de votre liquide. Il est bon à savoir qu’on évitera de vaper en base de 100% VG, cela pour plusieurs raisons. L’épaisseur très importante abîme votre résistance et lie les arômes. En effet, le propylène glycol fluidifie la glycérine végétale. Vous pouvez trouver des informations complémentaires dans la rubrique faire soi-même son e liquide grâce au DIY sur le site d’EcigPlanete..

L’incorporation d’un ou plusieurs arômes

L’incorporation est une étape majeure dans le processus de préparation d’un e-liquide. Doser une composition fluide nécessite de passer d’un arôme à l’autre et n’est pas chose facile. Il convient de s’armer de patience et de précision. Il faut savoir que fabriquer son propre liquide exige de votre part une grande vigilance. Les bases de nicotine peuvent provoquer des irritations et brûlures au contact de votre peau ou de vos yeux. N’hésitez pas à porter des gants et des lunettes pour une meilleure protection. Ainsi pour des saveurs fruitées et gourmandes optez pour un dosage bien précis, par exemple optez pour un dosage 70PG/ 30VG avec un pourcentage de 5% soit 15 gouttes pour 10ml de base. Pour un dosage de 50PG/50VG, le volume d’arôme sera à ce moment-là de 25 gouttes pour 10ml de base.

De quoi a-t-on besoin ?

Pour la fabrication d’un tel liquide vous aurez besoin de votre base (PG/GV), de nicotine (si vous le désirez prenez votre taux de nicotine habituel, sinon cela n’est pas obligatoire et le e-liquide peut s’en passer – la base et la nicotine forment 85% de la totalité de votre e-liquide-) ; les arômes qui vous plaisent (vous pouvez en mélanger plusieurs selon vos goûts ou vos envies – les arômes représentent environ 13% du volume total d’e-liquide-) ; et enfin des additifs (qui représentent 2% du volume total, ils peuvent se composer de sensation fruitée, sucrée, de fraîcheur… si vous n’en souhaitez pas, augmentez le taux d’arôme à 15%). Outre la protection des mains (gants) et des yeux (lunettes), vous aurez aussi besoin de seringues et de pipettes graduées (pour doser efficacement), ainsi que d’un récipient pour y accumuler vos mélanges avant de les insérer dans le flacon. Prévoyez aussi de quoi stocker vos e-liquides (éprouvettes graduées par exemple) et de quoi les classer (étiquettes) et rangements stériles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *