Comment installer un verrou supplémentaire

En France, on recense actuellement plus de 240.000 cas de cambriolages par an, ce qui équivaut à un cambriolage toutes les 90 secondes. De ce fait, pour limiter les risques d’effractions dans son logement, il devient primordial de sécuriser les anciennes portes d’entrée d’une manière efficace en optant pour un verrou supplémentaire et ainsi gagner en tranquillité. Le verrou supplémentaire se décline en plusieurs modèles selon les différents besoins, mais quel que soit le système de fermeture, l’installation du verrou est relativement simple et ne demande pas un matériel complexe. Zoom sur les détails.

verrou

Bien choisir le verrou

Avant de passer à l’action, il faut penser à bien étudier l’épaisseur de la porte, l’ouverture des vantaux, ainsi que l’accès de la serrure. Le diagnostic qui en résulte vous permet de mieux choisir le modèle de verrou qui répond à vos besoins et pour cela, vous avez plusieurs choix :

  • Le verrou à clé des deux côtés, dit aussi à cylindre double, est généralement utilisé sur les portes vitrées pour empêcher les malfaiteurs d’ouvrir le battant en cassant la vitre.
  • Le verrou à clé d’un seul côté, dit aussi à cylindre simple présente les mêmes avantages qu’un verrou à cylindre double, mais il ne peut pas se verrouiller de l’intérieur.
  • Le verrou à bouton et à clé vous donne la possibilité de verrouiller votre maison depuis l’intérieur sans clef.

L’installation du verrou supplémentaire

Maintenant que vous avez bien choisi le modèle de verrou qui correspond le plus à vos exigences, commencez les travaux par le repérage de son emplacement à l’aide du gabarit de perçage fourni. Veillez à ce que le repère correspondant au cylindre se trouve à 1,50 m du sol. Procédez ensuite au marquage des points de fixation des vis, ainsi que le point de perçage du cylindre.

En vous aidant du repérage, percez maintenant un avant-trou sur les points de fixation en utilisant une perceuse équipée d’une mèche à bois de 3 mm de diamètre. Percez ensuite le trou destiné au cylindre en équipant votre perceuse d’une mèche à bois plate dont les dimensions correspondent au diamètre du cylindre.

Enfin, insérez le cylindre dans l’emplacement qui lui est dédié et veillez à ce que sa position soit en parfaite adéquation avec les points de perçage. Commencez par visser le verrou en prenant soin de contrôler son horizontalité. Repérez l’emplacement de la gâche sur le dormant de la porte et fixez-la dans l’axe du pêne. Ajustez sa position et vissez-la fermement.

Voilà ! Vous avez maintenant à votre disposition, un verrou supplémentaire qui vous procurera davantage de sécurité. En cas de difficulté dans les procédures d’installation, il est vivement recommandé de faire appel aux services d’un serrurier professionnel. Non seulement, il pourra vous fournir des conseils avisés pour mieux vous aider dans les différentes étapes d’installation, mais il se mettra également à votre disposition pour prendre en charge toutes les démarches nécessaires en vous garantissant une prestation de qualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *