Comment isoler ses combles ?

Isoler les combles reste une alternative énergétique à prioriser à la maison. Effectivement, plus de 30 % de pertes de chaleur s’avèrent être constatées principalement au niveau de la toiture. L’isolation reste alors un moyen pratique pour permettre plus d’économies d’énergie à la maison. Cette solution vitre rentabilisée peut se présenter sous plusieurs formes.

Tous les types de combles à la maison

Effectivement, il faut distinguer deux types de combles, notamment les combles aménagés et les combles perdus. Les combles aménagés, eux, permettent d’économiser considérablement de l’énergie au sein d’un foyer. Par contre, les combles perdus, eux, engendrent du gâchis au niveau de la consommation énergétique.

Les combles bien aménagés sont ceux qui ne sont pas encombrés par une charpente. Généralement, ces derniers mesurent 1m80 de hauteur à partir de la charpente. D’ailleurs, l’angle de pente du toit évalué à plus de 30 % permet un confort d’habitation à part entière. D’une manière générale, ce comble est isolé par des rampants étant donné que l’isolant en plaque ou en rouleau est directement agrafé à l’intérieur du toit en question.

En ce qui concerne les combles perdus, ce sont des zones habitables en l’état. L’isolation se fera généralement via le soufflage de flocons d’isolants. Rapide et efficace, cette technique s’applique à tous les combles perdus au niveau de la différence entre le toit et la zone viable. Des techniques donnent l’occasion d’économiser plus de 1 euro tout au moins.

Les travaux pour l’isolation des combles

Plusieurs professionnels donnent l’occasion de réaliser des travaux durables dans le but de permettre une excellente isolation des combles. En effet, pour bien isoler les combles, il est fortement conseillé de privilégier la qualité.

De plus, il faut savoir que ces types de travaux ne tolèrent en aucun cas les économies de bouts de chandelles. Pour ainsi dire, il faut préciser pour une isolation durable et réussie à temps, il est plus judicieux de contacter des experts en la matière. Ainsi, il est impératif d’opter pour les isolants de qualité. Pour faire simple, ces derniers respectent considérablement les caractéristiques de performances exigées par les normes de la RT2012 dans le neuf.

Ventiler et isoler correctement vos combles

Il faut savoir que bien isoler des combles reste un travail primordial, mais les ventiler est également une action permettant plus d’économie d’énergie. En effet, il faut mettre un point d’honneur sur l’effet « thermos » afin de permettre plus de confort à la maison. De cette façon, il est plus judicieux de ventiler les combles perdus durant la période estivale. Ces actions permettront certainement d’éviter tout type de sensation d’inconfort thermique. Pendant l’été, la chaleur peut éventuellement s’accumuler sous les combles.

Un VMC double flux reste un système de ventilation des combles. En l’occurrence, il sera conseillé d’activer en soirée dans le but d’aérer ou encore de faire descendre la température. Cela permettrait éventuellement les combles qui seront rafraîchis et permettra de garder plus de fraîcheur en journée. Il faut ainsi opter pour les alternatives les plus pratiques pour isoler considérablement les combles dans la maison.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *