Comment négocier son crédit immobilier?

L’obtention d’un crédit immobilier nécessite de franchir plusieurs étapes parmi lesquelles la négociation est l’une des plus importantes. Bien débattre des clauses qui régissent un prêt présente de nombreux avantages pour l’emprunteur. Au-delà du taux d’intérêt, il faut faire attention aux dépenses liées au processus de prêt. Découvrez plus de détails sur le sujet dans les lignes suivantes.

L’étude de plusieurs offres

L’étude des offres permet de connaitre les différentes conditions de crédit accordées par les institutions financières. Les informations récoltées peuvent être aussi utilisées pour mieux négocier lors des entretiens et ainsi bénéficier de réductions sur les frais annexes. Les indicateurs à prendre en compte dans le choix de la structure sont le taux d’endettement et le taux effectif global.

Il faut également prendre en compte la structure offrant le moins de frais annexes ainsi que le meilleur délai de recouvrement. Au lieu de faire le tour des établissements, des outils pratiques existent sur internet pour faciliter les comparaisons.

La valorisation de son dossier

Mettre en valeur son dossier de candidature pour un prêt permet d’attirer l’attention des banques et de faciliter les procédures. Pour cela, il faut d’abord prouver que vous possédez une bonne situation financière et professionnelle. Un taux d’endettement faible et le niveau de revenus sont des critères qui incitent les banques à prêter de l’argent.

Monopolisez l’attention de la structure en fournissant un investissement personnel conséquent de plus de 20 %. Il faudrait aussi proposer de domicilier vos revenus, vos économies ou de souscrire à des produits de l’entreprise. N’hésitez pas à insérer dans le dossier votre fiche de paie, vos factures ou tout autre document indiquant vos avoirs.

Négocier le taux d’endettement

Le taux d’endettement est fixé à 33 % maximum pour bénéficier d’un emprunt pour un ménage aux revenus moyens. Pour baisser ce taux, si vous êtes dans une mauvaise situation, vous pouvez demander un rachat de crédit à la banque. Cela permettra de regrouper tous vos prêts en un seul pour diminuer l’endettement.

En effet, le taux d’endettement baisse en diminuant les dépenses effectuées par le foyer ou en augmentant le revenu. Pour réduire les dépenses, vous pouvez débattre d’une réduction du taux d’intérêt ou d’un allongement de l’échéance de remboursement.

La négociation des échéances

Bien, négocier les échéances pour trouver une date raisonnable est important pour éviter les pénalités. N’hésitez pas à faire part des limites de votre pouvoir d’achat pour bénéficier d’une meilleure période de remboursement. Faire un prêt modulable permet à cet effet de modifier les mensualités à verser en cas de variation des revenus ou des charges.

Les erreurs à ne pas commettre

Dans le cadre de vos négociations, il faut éviter de souscrire à un crédit immobilier en tenant compte des taux attractifs affichés par les banques. Aussi, ne pas envisager une marge sécuritaire pour remboursement du crédit peut nuire en cas de diminution du pouvoir d’achat.

Il est aussi important de ne pas prendre les décisions d’adhérer aux conditions de prêt proposées à la hâte. Profitez plutôt du délai de réflexion accordé. Évitez de parler à la banque des prêts à taux nuls faits chez vos proches. Cette information compromet votre profil financier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *