Comment prendre la température de son bébé en toute sécurité ?

La manière la plus simple et sécuritaire pour le papa ou la maman de prendre la température de son bébé c’est de faire usage d’un thermomètre auriculaire ou un thermomètre infrarouge. Ces derniers sont de nos jours les plus confortables à l’usage pour votre enfant mais aussi, parmi les plus précis du marché.  Dans le but de prendre la température comme il se doit et obtenir des valeurs précises et fiables, il faut cependant faire bien attention à certains détails. Je vous invite de ce fait, à poursuivre la lecture de cet article pour en savoir plus.

Premier point, et non des moindres, ne prenez pas la température de votre bébé immédiatement après le bain ! en effet, cela pourrait fausser la mesure réalisée par le thermomètre et de ce fait, fausser d’un voir plusieurs degrés le relevé (fausses frayeurs garanties !), Il en est de même si votre bébé se trouvait emmitouflé bien au chaud. Attendez dans ce cas quelques minutes avant d’utiliser votre thermomètre.

Bien utiliser un thermomètre pour bébé

L’usage d’un thermomètre pour bébé en soit est très simple. Veillez toutefois à remplacer régulièrement les embouts jetables s’il en est muni ou dans le cas contraire, à bien désinfecter l’embout régulièrement à cause des bactéries qui pourraient s’y développer.

Placez l’embout du thermomètre dans l’oreille de votre bébé en directement du tympan. Il est impératif de bien respecter ce dernier point car un embout mal orienté donnera systématiquement une prise de température faussée. Si vous avez le moindre doute quant à la position de l’embout du thermomètre, n’hésitez surtout pas à effectuer vos mesures une seconde foi.

Si jamais vous avez hérité d’un thermomètre à bandelette, ne vous fiez surtout pas aux mesures !  Malgré le succès que ce type de modèle à pu rencontrer dans les années 90, la prise de température est effectuée à même la peau. De ce fait, les chiffres affichés seront systématique faussés et ne donnerons que des mesures approximatives, bien en deçà de la réalité. Sur ce point la précision est moindre et vous pourrez même passer à côté d’une petite fièvre ! son usage est donc à proscrire.

Bien que l’usage d’un thermomètre rectal peu être recommandé pour les jeunes nourrissons de 0 à 3 mois, pensez avant tout à la sécurité et n’utilisez qu’un modèle récent, doté d’une mesure numérique. Les anciens modèles que l’on trouve encore dans le commerce et qui utilisent du mercure sont à proscrire par mesure de sécurité absolue. Imaginez que ce dernier se brise, la toxicité du mercure pourrait poser de gros problèmes de santé à votre enfant, ce qui est bien sur un détail important et à prendre en compte.

Pour conclure

Comme vous l’avez sans doute compris, l’usage d’un thermomètre est en soi très simple mais il existe des règles à appliquer pour que ce dernier vous fournisse une lecture de la température précise et fiable. Dans tous les cas, lors de votre choix, favorisez l’achat d’un modèle récent, infrarouge ou auriculaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *