Comment récupérer des points de permis ?

L’obtention du permis de conduire est assez simple. Perdre les points de ce dernier peut s’avérer tout aussi rapide. Que ce soit à la suite à une faute grave ou minime, la perte de ses points sur son permis peut constituer un réel handicap. Lorsque cela arrive, comment les récupérer ?

Faire un stage de sensibilisation

La récupération de point de permis peut se faire via un stage de sensibilisation aux risques liés à une mauvaise conduite. Cette formation de recyclage peut être suivie soit volontairement ou suite à une imposition faite par un juge.

Une décision de justice n’intervient que dans les cas où vos points soient inférieurs ou équivalents à 6. La réalisation du stage de sensibilisation est obligatoire pour les détenteurs de permis probatoire. De même, il peut arriver que le stage de sensibilisation constitue une alternative à une poursuite judiciaire.

Il faut toutefois spécifier que la participation à un stage de sensibilisation ne peut se faire que s’il vous reste au moins 1 point. Cette formation de recyclage se déroule sur une durée de deux jours consécutifs. Elle permet d’exposer aux acteurs du transport les risques liés à une négligence de leur part. Ainsi, il s’agit de l’un des meilleurs moyens d’appeler à une prise de conscience des conducteurs.

La récupération de point permis par un stage de sensibilisation peut se faire sur plusieurs années. Le tout dépend du nombre de points à récupérer. La formation est organisée par des autorités spécifiques tous les ans. Elle permet à son terme de récupérer 4 points de permis.

Le stage de sensibilisation peut s’avérer très utile. Il est dirigé par un psychologue en association avec des professionnels de la route. Il aide le conducteur concerné à comprendre le sérieux à mettre dans le respect du Code de la route. Ce dernier sera donc par suite en mesure d’éviter tout comportement dangereux en route.

Récupération automatique suite à une bonne conduite

Un autre moyen de récupérer ses points de permis est de se résoudre à une conduite exemplaire. Le stage de sensibilisation n’est pas uniquement le seul moyen pour gagner des points. Une bonne conduite sur une période de temps peut aussi vous aider à reprendre des points en plus.

Ainsi, si vous avez commis une infraction qui vous vaut 1 point, vous pourrez récupérer ce dernier au bout de 6 mois. Il suffit pour cela de ne commettre aucune autre infraction pendant cette durée. Ce temps de conduite exemplaire passe à 2 ans dans le cas où 2 points vous sont retirés.

Plus le nombre de points perdus est important, plus la durée de conduite exemplaire l’est. La perte de 3 points de permis demande pour récupération, une conduite sans infraction de 3 ans.

Lorsque la perte de points est de 4, le délai de récupération varie en fonction de classe de la contravention. Une contravention allant de la classe 1 à la classe 3 nécessite 2 ans. Une contravention contenue entre la classe 4 et 5 nécessite plutôt une conduite sans infraction pendant 3 ans.

Toutefois, avant de faire le choix de la stratégie de récupération à adopter, il faut connaitre son solde. Soit en en adressant une lettre à sa préfecture ou consultant directement en ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *