Comment redonner de l’éclat à son intérieur ?

On a tellement l’habitude de voir les mêmes choses aux mêmes places et la même décoration tout au long des années, qu’on s’en lasse. Et on rêve d’avoir le même intérieur qu’on regarde dans les magazines ou les catalogues de décor maison. Arrêtons de soupirer, car avec un peu d’organisation, de méthode et d’imagination, on peut très bien réaménager notre intérieur et lui redonner un nouveau look et de l’éclat.

Enlever ce qui n’est pas vraiment utile et changer ce qui n’est plus à la mode

Au fil des années, les objets de décoration s’ajoutent aux anciens, les livres s’accumulent sur la bibliothèque, alors que vous ne les lisez plus. Les meubles s’accumulent au fil des achats, qu’au final les pièces semblent avoir rapetissés. L’encombrement devient pesant et donne une impression de surcharge à votre salon, votre chambre ou votre cuisine. Il est temps d’en enlever pour ne garder que ceux qui sont vraiment utiles.

Retirez une grande partie des livres, ôtez quelques bibelots des étagères. Enlevez, déplacez ou d’inter-changez certains meubles pour aérer la pièce. Ainsi, la table d’appoint pour le canapé, devenue trop encombrante, peut remplacer la table de chevet de votre enfant. Les enfants devenus grands ont pris leur envol, on préfère manger dans la cuisine sur une table pour deux. Enlevez la table à manger et ses chaises du séjour, pour avoir plus d’espace. Il ne vous reste plus qu’à redisposer les fauteuils, table basse, canapé et sa table d’appoint. Vous pouvez même installer un coin bureau ou un coin lecture, sans que cela encombre l’espace acquis. Vous pouvez également remplacer le grand buffet par des étagères murales, plus décoratives. Vous trouverez surement des conseils et idées sur l’aménagement de votre maison sur www.maisonsalaquarelle.net.

Il est temps de changer les tissus d’ameublement et les linges de maison

Par habitude ou par manque de temps, on ne remarque plus que les tissus d’ameublement ont fait leur temps. Ternis, ils ne donnent plus d’éclat à la salle de séjour et la lumière naturelle derrière les rideaux ne passe plus librement. Alors, il faut absolument les changer et, par exemple, de choisir une couleur ou un graphique différents pour les coussins, un voilage plus léger ou des rideaux à dentelles pour la cuisine. Ne gardez plus vos belles nappes pour les jours de fête, utilisez-les au quotidien pour enjoliver vos tables, changez votre linge de maison, etc.

Sortir des placards ce qui a été oublié

À force d’avoir rangé dans les placards ce qui n’a pas été utilisé, on finit par oublier qu’une belle vaisselle n’attend plus qu’à être utilisée, qu’une vase vintage puisse recevoir un bouquet de fleurs sur la table basse. Il faut sortir tous ces beaux objets de décoration des placards pour qu’ils ornent et relooke votre intérieur, en remplacement de ceux, non moins beaux que vous aviez eu sous les yeux depuis ces nombreuses années !

Effectuer un grand ménage et inviter la lumière dans la maison

C’est la meilleure façon de redonner une seconde vie à votre foyer. Malgré le ménage de tous les jours, un grand nettoyage est nécessaire pour que la lumière pénètre bien dans votre maison : lavage du sol, des murs et surtout des fenêtres… C’est une action à entreprendre, surtout après l’hiver. En effet, à cause du froid, on a limité l’ouverture des fenêtres et la poussière, invisible s’est accumulée et a terni l’éclat de la maison. En plus de la lumière du jour, vous pouvez poser des lumières d’appoint dans les sombres recoins de votre maison, pour les embellir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *