Comment régler les 4 problèmes courants avec un dentier

Les dentiers sont des substituts de dents manquantes qui peuvent être retirés et remis dans la bouche. Bien qu’il faille du temps pour s’y habituer et qu’elles ne se ressentent jamais exactement comme des dents naturelles, les prothèses modernes ont un aspect naturel et sont plus confortables que jamais.

Il existe deux principaux types de prothèses amovibles : complète et partielle. Votre dentiste vous aidera à choisir le type de prothèse qui vous convient le mieux en fonction du remplacement de tout ou partie de vos dents et des coûts associés.

Comment fonctionnent les prothèses?

Avec une prothèse complète, une base en acrylique de couleur chair s’ajuste sur vos gencives. La base de la prothèse supérieure recouvre le palais (le toit de votre bouche), tandis que celle de la prothèse inférieure possède la forme d’un fer à cheval pour accueillir votre langue.

4 Problèmes courant avec les dentiers

Il existe des problèmes courants de prothèses que les gens peuvent rencontrer lorsqu’ils obtiennent des prothèses pour la première fois. Voici à quoi s’attendre lorsque vous commencez à porter des prothèses et à quoi vous pouvez vous attendre lorsque vous vous habituez.

1. Difficulté à manger

Il faut de la pratique pour manger avec des prothèses. Lorsque vous recevez votre nouvelle prothèse dentaire, il peut être difficile de manger. Lorsque vous mordez ou mâchez, votre prothèse peut glisser hors de sa position. Certains types d’aliments, comme les noix et les graines, peuvent rester coincés sous votre dentier et causer un certain inconfort.

Pour surmonter ces problèmes, utilisez des aliments faciles à manger lorsque votre prothèse dentaire est neuve. Mangez des aliments mous et coupez-les en petits morceaux pour faciliter la mastication. Pour que votre prothèse soit stable, essayez de mâcher votre nourriture des deux côtés de la bouche en même temps.

Au fur et à mesure que vous vous habituerez à vos prothèses dentaires, vous aurez plus confiance en vos capacités alimentaires. Les personnes qui portent des prothèses peuvent éventuellement manger la plupart des mêmes aliments qu’elles mangeaient avant de les avoir

2. Difficulté à parler

Parler peut aussi être difficile lorsque vous avez une nouvelle prothèse. Les dentiers peuvent se sentir comme un objet étranger dans la bouche, ce qui peut nuire à la parole. Il peut être difficile d’apprendre à faire bouger votre langue pour former les sons appropriés, mais avec le temps, parler avec un dentier deviendra une seconde nature.

Lorsque vous obtenez votre nouvelle prothèse, exercez-vous à parler en privé. Essayez de lire à voix haute dans votre livre préféré ou de parler à vous-même jusqu’à ce que vous vous sentiez à l’aise. Chanter vos chansons préférées peut également vous aider à vous habituer à former des mots. En un rien de temps, vous vous sentirez en confiance pour parler avec votre nouvelle prothèse

3. Glissement de la prothèse

Parfois, vous remarquerez que votre prothèse glisse hors de sa position. Cela peut parfois arriver lorsque vous souriez, riez ou toussez. Cela peut aussi arriver pendant que vous mangez ou parlez. Si votre nouvelle prothèse glisse, repositionnez-la doucement en mordant et en avalant.

Au fil du temps, vous apprendrez à maintenir votre prothèse en place avec les muscles de vos joues et de votre langue. L’adhésif pour prothèses est également utile pour garder votre prothèse en place. Si vous constatez que vous n’êtes pas habitué à votre nouvelle prothèse et que le glissement continue, consultez votre dentiste. Les prothèses dentaires devront peut-être être ajustées pour s’ajuster plus étroitement. Enfin, si vous n’arrivez pas à vous habituer, renseignez-vous auprès de votre dentiste à propos des techniques d’implants dentaires qui permettent d’avoir une prothèse ou un dentier fixe

4. Problèmes de nettoyage

Nettoyer les prothèses n’est pas la même chose que nettoyer les dents naturelles, alors votre nouvelle routine quotidienne peut prendre un certain temps. Au début, vous ne savez peut-être pas quoi faire. Vous découvrirez peut-être que vous ne nettoyez pas assez souvent vos prothèses, que vous n’utilisez ni les nettoyants appropriés, ou même que vous les endommagez pendant que vous les nettoyez. Heureusement, ces problèmes sont tous évitables

Évitez les dentifrices ordinaires, car ils sont abrasifs et peuvent rayer votre dentier. Utilisez plutôt un nettoyant pour prothèses commerciales. Vous pouvez également utiliser un savon doux pour les mains ou du liquide vaisselle pour nettoyer les prothèses en toute sécurité.

Pour brosser vos prothèses dentaires, vous devez les retirer de votre bouche. Si vous ne faites pas attention, vous pouvez laisser tomber votre nouvelle prothèse dentaire pendant que vous la brossez. Cela pourrait causer des fissures, des ruptures ou d’autres dommages. Pour protéger vos prothèses dentaires, vous pouvez poser une serviette au fond de votre évier pour les protéger des chutes en cas de chute. Remplir l’évier avec de l’eau est une autre option.

Il faudra un certain temps pour s’habituer à votre nouvelle paire de prothèses. Soyez patient, et avant que vous le sachiez, vos problèmes de prothèse résoudront. Si vous avez des problèmes persistants avec vos prothèses, n’hésitez pas à consulter votre dentiste.

Combien de temps avant de m’habituer à ma prothèse dentaire?

Les nouvelles prothèses peuvent être inconfortables au cours des premières semaines, voire des premiers mois. Manger et parler avec des prothèses peut nécessiter un peu de pratique. Une sensation de corps étranger en bouche n’est pas rare, tandis que les muscles de vos joues et de votre langue apprennent à maintenir votre dentier en place. Un flux de salive excessif, un sentiment que la langue ne dispose pas de suffisamment de place et une irritation ou une douleur mineure ne sont également pas inhabituels. Si vous ressentez une irritation, consultez votre dentiste

Combien de temps durent les prothèses?

Au fil du temps, votre prothèse devra être regarnie, refaite ou rebasée en raison de son usure normale. Refaire votre prothèse signifie : créer une nouvelle base tout en conservant les dents de la prothèse existante. De plus, en vieillissant, votre bouche change naturellement. Ces changements entraînent le desserrement de votre prothèse, rendant la mastication difficile et irritant les gencives. Au minimum, vous devriez voir votre dentiste chaque année pour un bilan de santé.

Conseils pour prendre soin de votre dentier:

  1. Lorsque vous manipulez votre dentier, tenez-vous au-dessus d’une serviette pliée ou d’une cuvette d’eau. Les prothèses dentaires sont délicates et peuvent se briser si elles tombent.
  2. Ne laissez pas sécher vos prothèses. Placez-les dans une solution de trempage ou dans de l’eau claire lorsque vous ne les portez pas. N’utilisez jamais d’eau chaude, ce qui pourrait les déformer.
  3. Le brossage quotidien de vos prothèses enlèvera les dépôts de nourriture et la plaque et aidera à les empêcher de se tacher. Un nettoyeur à ultrasons peut être utilisé pour entretenir votre dentier, mais il ne remplace pas un brossage quotidien minutieux.
  4. Brossez vos gencives, votre langue et votre palais tous les matins avec une brosse à poils souples avant d’insérer votre dentier. Cela stimule la circulation dans vos tissus et aide à éliminer la plaque.
  5. Consultez votre dentiste si votre prothèse se brise, s’écaille, se fissure ou se détache. Ne soyez pas tenté de les ajuster vous-même – cela pourrait les endommager irrémédiablement.

Rappel des 3 types de prothèses dentaires amovibles

Les prothèses dentaires sont fabriquées sur mesure dans un laboratoire dentaire à partir d’empreintes de votre bouche. Votre dentiste déterminera lequel des trois types de prothèses décrits ci-dessous vous convient le mieux.

Prothèse complète conventionnelle

Une prothèse complète conventionnelle est placée dans la bouche après le retrait des dents restantes et la guérison des tissus. La guérison peut prendre plusieurs mois, au cours desquels vous êtes sans dents.

Prothèse complète immédiate

Une prothèse complète immédiate est insérée immédiatement après le retrait des dents restantes. Votre dentiste prend des mesures et réalise des modèles de votre mâchoire lors d’une visite antérieure. Les prothèses immédiates vous offrent l’avantage de ne jamais être sans dents, mais elles doivent être réadaptées plusieurs mois après leur insertion. La raison en est que l’os qui soutient les dents se remodèle au fur et à mesure de sa guérison, ce qui provoque un relâchement de la prothèse.

Prothèse partielle

Une prothèse partielle repose sur un cadre en métal qui s’attache à vos dents naturelles. Parfois, les couronnes sont placées sur certaines de vos dents naturelles et servent d’ancrage à la prothèse. Les prothèses partielles offrent une alternative amovible aux ponts.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *