Compléments alimentaires : bons ou mauvais pour la santé ?

En vous rendant chez les pharmacies ou les grandes surfaces, vous y constatez différents types de compléments alimentaires. Ils se présentent sous forme de gélules, ampoules, comprimés, capsules, etc. Ils se diffèrent les uns des autres par leurs composants et leurs posologies. Tout le monde peut les acheter sans ordonnance. S’ils sont efficaces pour certaines personnes, d’autres affirment le contraire. A cause de ça, certains individus ont des doutes sur son usage. Sont-ils vraiment efficaces ? Ne représentent-ils pas des inconvénients ? Quels genres de personnes peuvent les prendre ?

Quels sont les bienfaits des compléments alimentaires ?

Comme son nom l’indique, les compléments alimentaires servent à compléter les alimentations. Ils sont issus des végétaux, des plantes, des fruits et des aliments. Grâce à cela, ils contiennent différents nutriments. Ils renferment par exemple des vitamines, des minéraux, des acides gras, des antioxydants, des probiotiques. Voir cette page pour découvrir certains types qui contiennent ces derniers.

A travers les différents nutriments qui se trouvent dans les suppléments alimentaires, ils représentent des effets bénéfiques. En cas de carence alimentaire, ils peuvent alors combler les nutriments manquants au bon fonctionnement de l’organisme.

Mais à part ça, ils sont indispensables dans certaines étapes de la vie comme pendant la grossesse. La femme enceinte a besoin de prendre de complément alimentaire en fer. Celui-ci est indispensable au bon déroulement de la grossesse et facilite l’accouchement. Et comme la santé des personnes âgées se fragilise, elles ont besoin alors plus d’apports nutritionnels. En forte période de croissance, certains enfants peuvent souffrir d’une carence en vitamine D ou en calcium. Alors, Il faut leur donner de complément alimentaire contenant de ces nutriments.

Même si vous pouvez l’acheter sans ordonnance, mieux vaut d’abord demander l’avis du médecin avant de le prendre. Chaque type de complément alimentaire a sa posologie et son efficacité.

Est-ce que la prise de complément alimentaire représente-t-elle des risques ?

En suivant correctement la posologie des compléments alimentaires, ils ne représentent pas en général des effets néfastes pour la santé. Cependant, pour un surdosage, ils peuvent être toxiques. C’est le cas par exemple pour les compléments en vitamine C. S’ils sont en excès, ils peuvent induire une toxicité rénale. Pour éviter cela, respectez alors les doses inscrites sur l’étiquetage.

Il est tout à fait possible aussi qu’il existe des allergies à certains composants des suppléments alimentaires. Des nausées ou de vomissement peuvent aussi apparaître après la prise de certains produits. Avant tout usage, lisez attentivement la notice.

A part tout ça, il faut faire attention, car certains types sont contre-indiqués à certains individus. Au cas où vous auriez de doute, mieux vaut toujours demander des conseils à votre médecin ou au pharmacien. L’association de plusieurs compléments alimentaires est aussi à déconseiller peu importe vos besoins.

Si vous envisagez de l’acheter sur l’Internet, adressez-vous à des sites qui ont de bonnes réputations. Prenez le temps de consulter les avis des clients. Mais si vous voulez avoir de la certitude sur la qualité du produit, l’idéal est de vous rendre chez la pharmacie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *