Créer une holding en Suisse

La Suisse est l’un des pays européens qui offrent un environnement très propice aux affaires. Entre fiscalité allégée et autres facilités, la nation helvétique offre aux investisseurs, notamment étrangers, de nombreux avantages. En créant une entreprise en Suisse et plus précisément une holding, vous pourrez bénéficier de ces nombreux avantages.

 

Une holding suisse, qu’est-ce que c’est ?

Une holding suisse est une société qui possède, coordonne et assure la gestion de participations et d’investissements financiers sur le long terme, au sein d’autres sociétés. En règle générale, une société holding se compose aussi bien de Société Anonyme (SA), de Sociétés en commandite par actions et de Société à Responsabilité Limitée (SARL).

Peuvent également faire partie d’une holding suisse, les sociétés coopératives ne disposant pas d’activité commerciale en Suisse. Si vous souhaitez vous implanter en Suisse, vous pouvez recourir aux services d’une société fiduciaire comme my-swiss-company.com, qui vous propose une gamme variée de prestations, afin de faciliter la création de votre société holding en terre helvétique.

De la création de compte bancaire à la mise en relation de partenaires, une telle entreprise vous assure un accompagnement sûr et efficace. Sa notoriété repose sur sa bonne connaissance de l’environnement des affaires en Suisse et sur sa maîtrise du système bancaire suisse.

 

Quel est le mode de fonctionnement d’une holding en Suisse ?

Le fonctionnement d’une holding en Suisse est axé sur des principes plus ou moins simples. Sauf dans les cas où elle assure la gestion d’actifs de l’entreprise sur la durée et la gestion des investissements de ses filiales, votre holding ne doit pas exercer d’activité commerciale en Suisse. De même doit-elle détenir au moins 20% des parts d’une société.

Pour l’ouverture d’une société holding en Suisse via une SA, vous devez mobiliser 100.000 CHF, dont la moitié est à débourser systématiquement à l’ouverture du compte. Pour une SARL, prévoyez 20.000 CHF à débourser entièrement à l’ouverture du compte.

 

Création d'une holding en Suisse
Toutes les infos à propos de la création d’une holding en Suisse

 

Pourquoi créer une société holding en Suisse ?

La création d’une holding en Suisse a pour objectif de remplacer les associés ou actionnaires, personnes physiques appartenant à des sociétés opérationnelles, par un associé ou un actionnaire qui soit une personne morale. Cela voudra dire que les titres des sociétés opérationnelles seront détenus par la holding qui elle-même, sera détenue par les personnes physiques.

Ainsi donc, si vous êtes un actionnaire personne physique, la société de holding distingue votre fiscalité de celle de votre société. C’est donc la société de holding qui rembourse vos éventuelles dettes, avec des ressources financières mobilisées par la filiale rachetée. En application du principe de non double taxation des bénéfices, les dividendes que perçoit votre société de holding en Suisse, peuvent faire l’objet d’exonération fiscale.

Compte tenu de cette souplesse fiscale, la société de holding se prête parfaitement au rachat de titres de participation. En même temps, elle facilite la transmission d’entreprise. Nous précisons toutefois qu’il ne suffit pas de fixer dans les statuts de l’entreprise, les objectifs de votre société de holding, pour que ce statut vous soit reconnu. Il faut également que l’activité de votre holding s’accorde avec les objectifs poursuivis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *