De Grenoble à Chambéry : étapes d’une randonnée en montagne

Adepte de grands espaces et de nature sauvage, vous aimez fouler des sentiers verdoyants ou enneigés ? Sac à dos accroché aux épaules, vous traversez des vallées, explorez des massifs vertigineux pour monter jusqu’au sommet de Chamechaude qui culmine à 2082 mètres d’altitude. Bienvenue sur une randonnée du Massif de la Chartreuse, entre l’Isère et la Savoie. Vous sentez l’air pur des montagnes vous caresser le visage alors que vous venez de parcourir des kilomètres sans vous arrêter. De Grenoble à Chambéry, découvrez des randonnées sportives pas comme les autres.

La randonnée en montagne à la loupe

Randonner signifie en premier lieu, marcher sur des sentiers balisés. Ce sont le plus souvent des GR, marque protégée, qui signifie Grande Randonnée. Ils traversent les montagnes non loin du torrent Manival et se prolongent parfois sur des centaines de kilomètres. Les itinéraires sont tracés par des panneaux de direction, des cairns (entassements de cailloux en pyramide) et des traces de peinture sur les rochers (un trait blanc au-dessus d’un trait rouge ou jaune au-dessus d’un trait rouge pour les GR de pays). Si certain qualifie la randonnée en montagne de balade ou de promenade de santé, il n’en est rien.

C’est un véritable sport qui nécessite d’avoir une bonne condition physique. La randonnée en montagne est une discipline d’endurance qui aide à dépasser ses limites mentales et physiques tout en traversant des paysages magnifiques. Être capable de franchir, tour à tour, des forêts, des lacs ou des sommets ne s’improvise pas.

 

De Grenoble à Chambéry : circuits courts

Ceci dit, certaines randonnées sont considérées comme facile voire très facile où des parcours familiales sont possibles. Prenez par exemple la Pointe du Frou, un joli belvédère qui culmine jusqu’à 1163 mètres, sur les vallons du Guiers. Plutôt abordable, également, près de Grenoble (torrent Manival), vous pourrez faire l’ascension du Mont St Eynard à 1359 mètres de hauteur. Depuis le col de Vence, avec un dénivelé de 700 mètres, cette randonnée se fait en 2 h 30. Pour un circuit plus long, choisissez cette excursion réalisable en 5 heures. Vous passerez alors, par Le Pas du Racapé, câblé par endroits, avec un dénivelé de 1007 mètres, pour atteindre le troisième plus haut sommet de la Chartreuse, Le Gran Som à 2026 m. Une vertigineuse vue aérienne s’offrira vous y attend.

 

Grande traversée : circuits longs

Quant au trekking ou trek, c’est généralement une randonnée en montagne. Ce qui correspond à une altitude allant au-delà de 2000 mètres. Et qui dure souvent plusieurs jours. Aussi, à mi-chemin entre Grenoble et Chambéry (torrent Manival), il est possible d’arpenter une magnifique randonnée sur 2 jours. C’est la traversée des Hauts Plateaux de Chartreuse. Vous aurez la chance de découvrir une nature sauvage et protégée depuis La Plagne jusqu’au Col du Coq. Donc, vous l’aurez compris, la marche dans ces lieux et un peu un mélange des deux pratiques, randonnée et trekking.

 

Randonnée en montagne à raquettes

Et pour une aventure différente, pourquoi ne pas choisir une randonnée en raquette ? Près de Chambéry, depuis le Désert d’Entremont, vous pourrez atteindre facilement Le belvédère de la Cochette, pour une excursion de 2 h 30. Et ainsi profiter d’un panorama sur l’ensemble de la Chartreuse.

Pour conclure, les randonnées entre Grenoble et Chambéry sont nombreuses et variées. La traversée de la Chartreuse, non loin du torrent Manival c’est 385 km de sentiers GR. Des falaises de calcaires, aux prairies d’orchidées, en passant par les forêts de hêtres, la chartreuse est un parc naturel régional qui offre une expérience de randonnée en montagne incomparable. Réputé pour son monastère et ses paysages verdoyants, vous pourrez y croiser des aigles royales, des Tétras-lyres et des bouquetins. La garantie d’une randonnée en montagne pas comme les autres !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *