DEMENAGEMENT:TOUT SAVOIR SUR LES OBLIGATIONS DU LOCATAIRE

Chers futurs locataires, pour accéder à un logement, vous devez signer le contrat de location. La signature de ce contrat signifie que vous acceptez toutes les conditions et les obligations instaurées par le bailleur. Ces obligations doivent être honorées pour éviter que le propriétaire devient désagréable et vous traîne en justice. L’article ici présent vous décrit toutes les obligations et les droits des locataires.

Quels sont les droits d’un locataire ?

Premièrement, le locataire a le droit de se loger dans un logement en bon état. Le bailleur doit proposer un habitat sans faille ni trou c’est-à-dire en excellent état. Tous les équipements installés dans le logement doivent permettre au locataire d’avoir un bon mode de vie et les équipements doivent être pratiques. Le propriétaire doit s’assurer que le logement est en bon état.

Deuxièmement, le contrat de location doit être dans les normes. Le bail doit contenir la date et la durée précise de la location. La durée d’une location peut varier selon le type de location:la location meublée et la location vide.

Troisièmement, n’oubliez pas que le propriétaire a l’obligation de respecter l’intimité du locataire. Il n’a pas le droit de s’incruster à l’improviste dans le logement du locataire. Bien entendu, il a le double des clés de la location, mais les visites inattendues du propriétaire peuvent être définies comme une violation de domicile.

Quatrièmement, à chaque opération effectuée, vous devez réclamer toujours une quittance. Les factures de paiements de loyer et des charges doivent impérativement revenir aux locataires. Toutes les sommes dues doivent être inscrites sur les quittances. Demandez toujours votre quittance de paiement.

Dernièrement, vous avez le droit de garder votre animal de compagnie, le bailleur ne peut pas s’imposer sur sa garde. Mais par contre, votre animal n’aura pas accès au logement s’il est dangereux.

Quelles sont les obligations d’un locataire ?

Les obligations des deux parties (locataire et bailleur) se conforment à la loi et doivent être inscrites dans le contrat de bail signé par les locataires et le propriétaire.

 

Les obligations du locataire sont les suivantes :

– Paiement régulier des loyers et des charges concernant la location

Le loyer et les charges locatives doivent être payés dans les dates limites convenues dans le contrat de bail. Si le locataire n’achève pas son paiement ou ne l’effectue pas, le propriétaire a le droit de le virer en suivant les procédures spécifiques.

– Souscription à une assurance et règlement d’acompte

Le locataire doit montrer le montant de l’acompte indiqué dans le contrat de location.

– Entretien du logement de location

Le locataire est responsable de l’entretien de l’appartement. Le locataire doit se porter garant de tous les dommages et les pertes dans le logement pendant la durée de la location, le cas d’usure n’est pas considéré.

– Toujours mettre le propriétaire au courant dans le cas d’un d’une modification

L’amélioration du logement est possible, cependant, le locataire doit toujours informer le propriétaire dans le cas où il veut faire des rénovations. Dans le non consentement  du bailleur, le locataire pourra être poursuivi en justice.

– Autorisation d’une visite pendant le préavis

Les visites de logement se font pendant les journées de la semaine sauf le Dimanche et les jours fériés de toute façon les visites ne durent que deux heures.

Le non respect des obligations du locataire peut causer l’annulation de la location.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *