Ecole ou tutoriels en ligne pour commencer la musique ?

Les tutoriels en ligne sont souvent devenus la voie privilégiée pour apprendre de nouvelles compétences. La musique ne déroge pas à la règle. Mais, quels sont les avantages du tutoriel par rapport à l’école ?

Un apprentissage à votre rythme et peu cher

Si vous désirez apprendre un instrument comme la guitare, vous trouvez des dizaines de vidéos explicatives sur Youtube. Cette base gratuite est excellente pour débuter à moindre coût.

Vous pouvez pratiquer quand vous le désirez et autant que vous le souhaitez. Deux semaines une fois, quinze heures la suivante, il n’y a pas de rythme décidé à l’avance comme dans une école.

Le tutoriel est aussi souvent choisi car il n’effraie pas. Si vous êtes trop timide pour balbutier les premiers accords devant un public, le faire seul dans votre chambre est à votre portée.

Quand vous êtes fatigué le soir après une journée de travail, c’est aussi plus simple de rester à la maison pour jouer plutôt que d’aller dans une école, encore plus si vous avez des enfants et autres obligations familiales, ou des horaires professionnelles non fixes.

Des cours sur-mesure dans une école

Le tarif d’une école de musique est tout de suite plus élevé, mais cela est tout à fait logique tant le suivi est différent.

Le programme, surtout lors des cours individuels, est fait pour vous. Ce n’est pas une vidéo pré-enregistrée, mais un professionnel qui s’adapte à votre niveau, votre progression et vos envies. Il n’y a pas de gap de niveau impossible à atteindre ou des explications hasardeuses que vous ne saisissez pas.

Se déplacer régulièrement à l’école a quelques inconvénients, mais c’est souvent mieux pour votre motivation. Les jours où vous êtes fatigué, cette obligation vous force à vous déplacer. Bien souvent, vous en ressortez très heureux en vous disant même qu’il n’y avait aucune raison d’hésiter à venir. Le cerveau humain est ainsi fait ; il est plus facile d’abandonner que de trouver du courage.

Le présentiel a aussi des atouts majeurs. Votre professeur vous donne de précieux conseils sur le placement des mains, l’écoute de la musique, le sens du rythme, la tenue de l’instrument… Tous ces détails sont ce qui fait la différence. Avec des tutoriels, vous passez à côté d’eux.

Pour vous détendre, les tutoriels sont donc très bien, mais si vous désirez réellement vous améliorer, l’école de musique ou les cours particuliers restent la meilleure alternative.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *