Garde d’enfant : Quelles solutions après l’école ?

Beaucoup de parents sont toujours au travail lorsque la cloche de fin de journée d’école retentit pour les enfants. Lorsque vos chérubins sont enfin libres, ce n’est pas toujours le cas pour vous, vous avez alors besoin de trouver une solution de garde d’enfant qui puisse prendre le relais après l’école. Afin de trouver le mode de garde qui convienne le mieux à toute la famille et satisfasse à la fois parents et enfants, plusieurs critères importants, que vous pouvez aborder sous forme de questions, doivent être pris en compte.

Vos enfants ont-ils des activités extra-scolaires ? Cours de piano, d’aïkido, de danse… Il faut qu’ils puissent arriver à l’heure et en toute sécurité sur le lieu de leur activité. Quelles sont vos disponibilités ? L’heure à laquelle vous devenez disponible est décisive. Quel est votre budget ? Les modes de garde d’enfant sont plus ou moins onéreux et accessibles. Et bien sûr, qu’est-ce qui convient le mieux au bien-être et au rythme de vos enfants ? Vous posez les bonnes questions vous permettra de choisir le mode de garde le plus adapté à votre famille.

La garderie périscolaire

Habituellement, les enfants font leur entrée dans le système éducatif et quittent leur nounou vers l’âge de trois ans avec l’école maternelle. Selon la commune où vos enfants sont scolarisés, vous aurez peut-être accès à un système de garderie qui s’occupe de prendre le relais après l’école. En général, la garde se fait de 16 heures aux environs de 18 heures.

Ce sont des animateurs formés, possédant généralement le BAFA (Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur), qui s’occupent de vos bambins en leurs proposant le goûter puis des activités périscolaires en groupes. Ce peut être intéressant pour vos enfants car ils peuvent rester plus longtemps avec certains de leurs copains – ou s’en faire de nouveaux – dans un cadre stimulant. Des activités culturelles, créatives, ludiques, etc. leurs sont proposées. Bien sûr, la qualité de ces activités dépend des animateurs et du projet éducatif éventuel de l’école. Néanmoins, rester dans le cadre de l’école peut être insatisfaisant pour eux car les journées sont de ce fait plus longues. L’avantage est tout de même intéressant car le coût est modéré et vous n’avez pas à vous préoccuper du lieu où se trouve votre progéniture.

Le centre de loisirs

Le centre de loisirs est à l’image de la garderie, mais pour les plus grands. Celui-ci prend en charge vos enfants dès la sortie de l’école et les animateurs s’occupent de les accompagner dans leurs devoirs. Ils sont surveillés et aidés au besoin. Après l’accomplissement des devoirs viennent les activités périscolaires (culturelles, manuelles, sportives, etc.) qui peuvent varier selon l’âge et la préférence des enfants.

Les avantages et inconvénients sont à peu près les mêmes que pour la garderie. Cette solution est intéressante car le coût est modéré, néanmoins, la journée peut paraître longue pour les enfants qui ont besoin de changer d’environnement. Quant à l’aide aux devoirs, elle n’est pas forcément optimale selon le centre de loisirs et son encadrement. Il vous faudra alors évaluer le niveau de besoin de vos enfants par rapport à cet accompagnement.

 

La baby-sitter

Contrairement à la garderie ou le centre de loisirs, il y a une rupture avec l’environnement scolaire qui peut être bénéfique à vos enfants. L’avantage est que vous les confiez à une personne de confiance que vous aurez préalablement choisie – sauf si vous êtes passé.e par une agence spécialisée – et que le cadre est moins restrictif. Contrairement aux solutions précédentes, les sorties, balades et activités extra-scolaires sont possibles avec ce mode de garde. En outre, c’est à vous de convenir des horaires qui vous conviennent le mieux par rapport à vos contraintes.

Faire appel à un.e baby-sitter est plus coûteux que les modes de garde précédents, mais permet une plus grande liberté et respecte mieux les besoins des enfants. Un.e étudiant.e bénéficie en général d’horaires flexibles et ses disponibilités permettent de pouvoir faire garder vos enfants aussi bien après l’école qu’en soirées et week-ends.

La famille

 

Ce choix n’est pas accessible pour toutes les familles, mais lorsqu’il est possible, il peut être très intéressant pour vous comme pour vos bambins. Les grands-parents, par exemple, sont souvent disponibles et heureux de pouvoir profiter de leurs petits-enfants au quotidien. Sauf si vous décidez de les rémunérer, la garde est de ce fait totalement gratuite. De plus, les enfants se retrouvent dans un environnement de confiance, on ne peut plus familier, avec des personnes qui connaissent particulièrement bien leurs besoins.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *