La nouvelle technologie 5G présente-t-elle des risques pour la santé ?

Le réseau de téléphonie mobile 5G commence à être utilisé partout dans le monde et certains se demandent si cette nouvelle technologie comporte des risques pour la santé.

Mais quelles sont les craintes et existe-t-il des preuves à l’appui de ces craintes ?

En quoi la 5G est-elle différente ?
Comme pour les téléphones portables précédents, le réseau 5G dépend des signaux envoyés par les ondes radio – qui font partie du spectre électromagnétique – transmis entre une antenne ou une tour de communication et votre téléphone. Nous sommes constamment entourés de rayonnements électromagnétiques : des signaux de radio et de télévision à toutes sortes de technologies, y compris les téléphones portables et les sources naturelles telles que la lumière du soleil.

Qu’est-ce que la 5G et qu’est-ce que cela signifie pour vous et votre téléphone portable ?
Selon le site CrazyGeek, la 5G utilise des ondes de plus haute fréquence que les réseaux de téléphonie mobile précédents, ce qui permet à un plus grand nombre d’appareils d’accéder à l’internet en permanence et à des vitesses plus élevées. Ces ondes parcourent des distances plus courtes dans les espaces urbains, de sorte que les réseaux 5G nécessitent plus de tours de transmission que les technologies précédentes et doivent être positionnés plus près de la surface de la terre.

Quelles sont les craintes ?

Le rayonnement électromagnétique utilisé par toutes les technologies de téléphonie cellulaire a conduit certains à s’inquiéter des risques pour la santé, comme le développement de certains types de cancer.

En 2014, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a indiqué qu’aucun effet néfaste pour la santé causé par l’utilisation des téléphones portables n’a été établi.
Cependant, l’OMS et le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) ont classé tous les rayonnements des radiofréquences (dont les signaux des téléphones portables font partie) comme « cancérigènes possibles ».
Le téléphone portable a été placé dans cette catégorie parce que « il n’y a pas de preuve concluante que l’exposition à ses ondes puisse causer le cancer chez l’homme ». Manger des légumes marinés et utiliser du talc sont classés au même niveau de risque. Les boissons alcoolisées et la viande transformée comportent plus de risques !

Un rapport de toxicologie publié en 2018 par le ministère américain de la santé pour ceux qui ont exprimé des inquiétudes en matière de sécurité a révélé que les rats mâles exposés à de fortes doses de radiofréquences développaient un type de tumeur cancéreuse au niveau du cœur. Pour l’étude, le corps entier des rats a été exposé aux radiations des téléphones portables pendant neuf heures par jour, tous les jours pendant deux ans, à partir de la naissance.

Aucun lien avec le cancer n’a été trouvé pour les rats ou les souris femelles étudiés. Cette étude américaine a également constaté que les rats exposés aux radiations vivaient plus longtemps que ceux du groupe témoin.

L’un des chercheurs a déclaré que « les expositions utilisées dans l’étude ne peuvent pas être directement comparées à l’exposition que les humains subissent lorsqu’ils utilisent un téléphone portable« , même avec de grands utilisateurs.

Le Dr Frank De Vocht, qui conseille le gouvernement britannique sur les téléphones portables, déclare que « bien que certaines études suggèrent une possibilité statistique d’augmentation du risque de cancer chez les grands utilisateurs, la preuve d’une relation de cause à effet n’est pas suffisamment convaincante pour suggérer la nécessité d’une action de précaution.

Cependant, un groupe de scientifiques et de médecins a écrit à l’Union européenne pour demander que le lancement de la 5G soit arrêté.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *