La randonnée pédestre, remède contre l’anxiété et la dépression

La randonnée présente de nombreux bienfaits. Mais des études commencent à montrer ses bénéfices pour la santé mentale. Par exemple, elle est efficace contre l’anxiété et la dépression.

La randonnée pédestre aide à se déconnecter de la vie de tous les jours

rando julien-manival annecy

Il y a de fortes chances que vous soyez constamment dérangé par des stimulations, du moment où vous vous réveillez au moment où votre tête touche l’oreiller. Votre téléphone, votre télévision, votre radio bourdonnent constamment de messages, d’informations, de divertissement… Et vous n’avez probablement pas beaucoup de temps pour réfléchir tranquillement à vos pensées.

Mais pour échapper à tout cela, il vous suffit de mettre vos chaussures de randonnée et de partir marcher dans la nature. Contrairement à nos quartiers, maisons et bureaux, les régions sauvages sont généralement calmes et paisibles. Cela vous aide à évacuer une partie du stress causé par la vie quotidienne. Se déconnecter ainsi de votre vie quotidienne peut être très réparateur et aider à réduire votre anxiété et dépression. Evidemment, vous devriez toujours apporter votre téléphone avec vous pour des raisons de sécurité, mais au moins éteindre la sonnerie (voire le mettre en mode avion) jusqu’à la fin de la randonnée.

La randonnée offre une perspective

Randonnée, manivaljulien

Souvent, l’anxiété et la dépression font perdre de vue l’ensemble de la situation. Au lieu de profiter de la vie, les personnes aux prises avec la dépression ou l’anxiété se concentrent sur les petits défis, les échecs, les déceptions qui surviennent quotidiennement. Mais la randonnée en milieu naturel peut vous aider à sortir de cette ornière et à prendre un peu de recul.

Si, par exemple, vous vous sentez submergé par un grand projet de travail à venir, une randonnée à travers vos montagnes locales ou en forêt vous aidera à vous rappeler que le projet n’est qu’une toute petite partie de votre vie et qu’il y a un grand monde magnifique qui vous attend pour en profiter.

La randonnée aide à développer la résilience et la confiance en soi

Si l’on marche assez longtemps, la randonnée peut devenir compliquée. On peut avoir des ampoules, se perdre, ou même se rendre compte que le sentier est trop compliqué. Mais il y a de fortes chances que vous trouviez un moyen d’endurer la randonnée et de surmonter ces défis. Cela vous aidera à développer votre résilience et à augmenter votre confiance en vous de manière profonde. En vérité, tout défi que vous rencontrez et surmontez vous aidera à ces deux égards, mais c’est surtout dans les environnements naturels que vous obtiendrez les résultats les plus profonds.

Assurez-vous simplement de ne pas aller trop loin avec ce concept. Il est toujours bon de se mettre au défi et de se fixer des objectifs de plus en plus difficiles à mesure que l’on progresse, mais il faut garder la sécurité à l’esprit. Gardez toujours un téléphone cellulaire sur vous afin de pouvoir communiquer avec les services d’aide si vous en avez besoin, et d’aviser quelqu’un de votre retour.

La randonnée pédestre soulage le stress

Le stress est souvent un facteur contribuant à l’anxiété ou à la dépression. Alors tout ce que vous pouvez faire pour soulager le stress devrait vous aider à vous sentir mieux. La randonnée pédestre est tout à fait appropriée, car non seulement elle permet de faire de l’exercice (ce qui aide à soulager le stress), mais elle se déroule dans un cadre naturel magnifique.

Les scientifiques ont même découvert que le fait de passer du temps dans la nature – et même simplement de regarder la nature – aide à soulager le stress et à recharger votre esprit, votre corps et votre âme. En fait, l’observation d’un cadre naturel aide à réduire la douleur et à accélérer le processus de guérison. Et si vous faites de la randonnée avec un ami ou un être cher, vous constaterez souvent que cela vous aide encore plus à réduire votre stress.

Comme vous pouvez le constater, la randonnée offre une myriade d’avantages aux personnes souffrant d’anxiété ou de dépression. Trouvez donc le sentier le plus proche de chez vous et partez en randonnée avec vos bâtons de randonnée. N’oubliez pas de discuter de votre anxiété et de votre dépression avec votre médecin (et assurez vous d’être en assez bonne santé pour commencer la randonnée si vous n’êtes pas normalement actif). Mais vous constaterez probablement que les randonnées régulières sont exactement ce que le médecin peut prescrire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *