La savoir-faire à BACCARAT

Baccarat, petite ville de 5000 habitants, se situe en Meurthe et Moselle. Le nom d’une ville mondialement connue grâce à un savoir-faire prestigieux, qui date de 1762.

Les artisans verriers de Baccarat soufflent et taillent le cristal depuis plus de 250 ans. Un métier complexe nécessitant des années d’expérience. Souvent transmis de père en fils, le métier de verriers attire aujourd’hui un nouveau public. Concentration, dextérité et expérience sont les maîtres mots.

À la manufacture Baccarat, ce sont plus de 500 ouvriers, travaillant de jour comme de nuit, transformant la matière en pièces d’exceptions. Mélange de potasse, silice et plomb, portée à une température de fusion de 1400°C. À la différence du verre, le cristal produit un son cristallin, qui diffère suivant l’épaisseur et la forme du verre.

Le cristal de Baccarat contient plus de 31,7% de plomb, un taux très élevé rendant le cristal très pur. Chaque article fabriqué par la manufacture ne présente aucun défaut. Le cristal est parfait, translucide, éclatant. Depuis les années 1980, la cristallerie édite des flacons en série limitée pour les parfumeurs mais aussi pour les couturiers.

Baccarat a collaboré avec les plus grands artistes de l’histoire des arts décoratifs, et continue de nouvelles collaborations avec les grands designers.

Georges Chevalier, figure marquante du XXe siècle, a commencé sa collaboration avec Baccarat en 1916. Rapidement, il devient directeur de la création qu’il occupe jusque dans les années 1970. Grâce à Georges Chevalier, un souffle de modernité est apporté à la manufacture.

Aujourd’hui, les cristaux s’associent à de grands noms comme Philippe Starck en 2003, qui assure d’incontestables lettres de noblesses au verre Harcourt. Une véritable histoire d’amour est née, le designer intervient à de nombreuse reprise dans la création et bouscule les codes. Il décide ainsi de proposer du cristal noir. Problème ? Le cristal noir est très difficile à réaliser, présentant pour la plupart du temps un défaut de fabrication. Chez Baccarat, la perfection est de mise, chaque pièce défectueuse est alors refondu. Vient alors l’idée de la série « Darkside », Philippe Starck nous invite à explorer le versant le plus sombre de la nature d’où jaillit bien sur la lumière du cristal dans tout son éclat. Un verre parfait, cinq autres imparfaits, tel est le concept du coffret Baccarat, la réalisation parfaite d’un verre en cristal noir étant très difficile.

verres

lampe

La signature Baccarat :

Le 29 octobre 1860, Baccarat dépose sa marque de fabrique au greffe du tribunal de commerce de Paris. Cette première marque représente, à l’intérieur d’un cercle, une carafe au milieu d’un verre à pied et d’un gobelet, entourée de l’inscription « Baccarat France ».

Aujourd’hui, la marque de fabrique gravée par sablage est appliquée sur tous les objets « Arts de la table et décoration » depuis 1971.

En 1990, la marque de fabrique est complétée du logo Baccarat. Elle certifie l’authenticité de la fabrication Baccarat. Une pampille rouge gravée du « B » Baccarat signe les lustres depuis 1997.

Baccarat France

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *