L’amour, l’essence du bonheur !
Nous aspirons tous à avoir une vie pleine d’amour, et c’est naturel car, grâce à lui, nous vivons toute une gamme d’émotions positives. C’est le seul sentiment qui non seulement nous rassemble tous, mais qui nous donne aussi du pouvoir. L’amour est une source de bien-être, le moteur de notre existence et la clé de notre développement en tant que personnes heureuses.
On a beaucoup parlé des émotions positives et de leur importance pour le bien-être et le bonheur. Les avantages sont évidents : profiter de la vie, ressentir et exprimer sa gratitude, avoir des moments de sérénité, ressentir de la curiosité et de l’intérêt pour le monde, vivre avec espoir, pouvoir ressentir de la fierté de manière constructive, avoir la capacité de s’amuser, trouver des sources d’inspiration et maintenir notre capacité d’émerveillement. Vous pouvez ressentir ces émotions positives en trouvant le partenaire qui vous convient ici.
Tous ces éléments de positivité sont importants pour « s’épanouir » en tant que personnes mais il y a une émotion positive qui les englobe tous: c’est l’amour.
Une somme d’émotions
Lorsque nous sommes attirés par une personne, nous ressentons un grand intérêt et une grande curiosité pour la connaître. Nous allons sûrement passer un bon moment ensemble, nous allons rire, nous allons partager des moments de plaisir…
À mesure que la relation se consolidera, nous ressentirons plus de joie, nous apprécierons la compagnie de l’autre et commencerons à partager nos rêves et nos espoirs pour l’avenir. Lorsque la relation sera plus forte, nous éprouverons le sentiment de détente et de sérénité qui vient du fait de savoir que l’autre personne nous aime.
Nous serons reconnaissants de ce qu’elle apporte à notre vie, ses réalisations nous rendront fier et ses qualités pourront nous inspirer à devenir une meilleure personne.
La psychologie et la chimie de l’amour
L’amour modifie également la chimie de notre système nerveux. Ainsi, lorsque nous avons un contact social, et surtout un contact physique, nous sécrétons une substance, l’ocytocine, qui favorise la création de liens. Certains appellent l’ocytocine « l’hormone des câlins » : les femmes la produisent en plus grande quantité lors de l’accouchement et de l’allaitement. Curieusement, le taux d’ocytocine des parents augmente pendant la grossesse de leur partenaire et continue à augmenter à mesure que l’homme passe plus de temps avec son bébé.
En même temps, l’ocytocine est associée à la dopamine, un neurotransmetteur fondamental dans la régulation du plaisir. En outre, et grâce aux résonances magnétiques qui nous permettent d’observer le cerveau, les chercheurs Andreas Bartels et Semir Zeki, de l’University College London, ont découvert que les personnes qui se décrivent comme « très amoureux » présentent des schémas d’activité cérébrale différents lorsqu’ils observent la photo de leur partenaire que lorsque ce sont celles d’autres proches, d’amis ou de la famille.
Le besoin vital d’affection
Les aspects chimiques de l’amour ne signifient pas qu’il s’agit d’un phénomène purement biologique, mais ils indiquent que nous avons une prédisposition biologique à l’amour.
Aujourd’hui, il est largement prouvé que les amitiés jouent un rôle très important dans nos vies, car avoir de bons amis – ceux qui nous soutiennent – est fortement lié à la satisfaction et au bien-être dans la vie, et une bonne relation a également beaucoup à voir avec la santé physique et émotionnelle.