Le charme de la ferronnerie d’art dans son habitation

Que l’on soit dans un projet de rénovation d’une vieille demeure ou que l’on ait l’idée d’intégrer des pièces de qualité chez soi : la ferronnerie d’art est une solution.

C’est le véritable charme de l’ancien chez vous. Le travail du fer permet de créer des éléments pour les accès ou la délimitation de son terrain. Mais on l’utilise aussi pour l’ornement à l’extérieur et à l’intérieur.

Une utilisation à l’extérieur

Ceux qui ont la chance d’habiter dans un château ou un manoir possèdent forcément des éléments en ferronnerie sur leur propriété. Ces derniers doivent être restaurés ou remplacés en les copiant avec un style à l’identique.

On pense en particulier aux éléments pour délimiter la propriété ou le par cet gérer les accès, soit les clôtures et les portails. Ces aménagements peuvent aussi être envisagés pour des maisons plus contemporaines. Idée destinée aux propriétaires qui veulent donner une touche d’ancien.

Le portail en fer forgé

Le portail en fer forgé avec son style si reconnaissable est le symbole de l’accès à un château dans l’imaginaire des français. En effet, de grande hauteur hérissé de pics anti-intrusion, il a été généralement crée sur mesure aussi bien pour des questions de dimensions et de style. On retrouve des détails propres aux différents souhaits des notables d’autrefois avec des styles de herses, d’écartements entre les barreaux, de formes plus ou moins arrondis en haut …

Les clôtures en fer

Généralement, le portail n’est pas seul. Il est prolongé de part et d’autre d’une clôture en fer forgé. Cette partie en fer, peut être totale ou partielle car ancrer sur un muret en pierre. Elles ont dans les vieilles propriétés un véritable rôle anti-intrusion. En effet, elles sont souvent de grandes hauteurs au moins deux mètres avec des pointes dissuasives. Ce qui n’est pas forcément le cas, pour les propriétés plus récentes. Ces propriétaires privilégient le rendu esthétique et ne vont pas avoir forcément d’éléments dissuasifs dangereux ou de grande dimension.

Autres aménagements extérieurs

Les restaurateurs de résidences avec un caractère historique peuvent compter pour la plupart sur un jardin qui existe depuis plus de cent ans au minimum. On va y retrouver d’autres aménagements extérieurs en fer forgé. Les gardes corps de terrasses ou des rambardes sont très présentes. Ou comme la potence d’un puit situé dans un potager ou une cour. Ou des pergolas très anciennes permettant d’avoir du raisin ou des plantes grimpantes. Plus exceptionnel, le kiosque en fer forgé trônant dans une partie du jardin.

Restauration ou création de structures neuves, grâce au travail du fer tout est possible.

Une utilisation à l’intérieur

Le fer forgé s’intègre également à l’intérieur d’une habitation. En effet, on peut utiliser ce matériau pour réaliser des aménagements, comme en particulier les escaliers. Même si il est vrai que le fer forgé est moins à la mode de nos jours dans son travail traditionnel comparé au travail du fer brut et de l’aluminium. Mais si le style de la maison est propice, on peut réaliser des escaliers majestueux. D’autres pièces de mobilier peuvent profiter des avantages de la ferronnerie d’art. Réalisations de tables basses ou hautes, de chaises ou de consoles.

Des artisans spécialisés

Travailler le fer forgé et réussir des aménagements extérieurs et intérieurs nécessitent des années de pratiques. Mais la France reste une terre d‘artisans qui travaillent la ferronnerie d’art. En effet, vous allez pouvoir trouver des spécialistes dans l’ensemble des régions françaises. Utiliser un moteur de recherches ou faites-vous conseillez par des connaissances. Trouvez les meilleurs pour vos projets de rénovation et ceux qui peuvent vous faire des créations originales.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *