Le recours à un avocat en droit du travail à Corbeil-Essonnes

Vous habitez dans le département de l’Essonne près de Paris et vous êtes confronté à un litige dans le cadre de votre activité professionnelle ? Harcèlement, licenciement abusif, modification du contrat de travail, convocation devant le Conseil de Prud’hommes… Que vous soyez employeur ou salarié, ces situations peuvent vous amener à consulter un avocat en droit du travail à Corbeil-Essonnes.

Le rôle de l’avocat en droit du travail

L’avocat en droit du travail est un professionnel du droit spécialisé dans les questions juridiques liées au monde du travail. Son métier consiste principalement à résoudre les conflits entre employeurs et salariés : discrimination à l’embauche, harcèlement professionnel, sanction disciplinaire injustifiée, rappels de salaires, etc. Comme dans tout autre domaine, l’avocat en droit du travail possède une double mission : il vous apporte des conseils juridiques et défend vos intérêts en cas de litige.

  • Vous êtes salarié :

En tant que salarié, vous pouvez solliciter l’aide d’un avocat pour obtenir des informations sur la légalité d’un contrat de travail ou l’homologation d’une rupture conventionnelle. Vous êtes victime de mauvais traitement de la part de votre employeur ou d’un collègue de travail (licenciement sans motif valable, harcèlement, etc.) ? Selon les spécificités de votre dossier, l’avocat vous renseigne sur l’opportunité d’entreprendre une procédure juridique. Il joue également le rôle de conciliateur pour tenter un règlement à l’amiable du conflit avant de saisir le tribunal. Le cas échéant, votre avocat vous représente et vous défend devant le Conseil de Prud’hommes.

  • Vous êtes employeur :

Si vous êtes dirigeant de société, l’avocat en droit du travail peut vous conseiller dans votre statut d’employeur. Il participe à la rédaction d’actes spécifiques ou de contrats de travail conformes aux obligations légales, ce qui vous permet d’éviter de futurs contentieux coûteux. Il peut également vous aider à négocier les accords collectifs et à élaborer les plans sociaux. Enfin, l’avocat en droit du travail vous assiste et vous défend lorsque l’un de vos salariés vous intente un procès aux Prud’hommes.

L’avocat en droit du travail et le Conseil de Prud’hommes

La procédure prud’homale débute par une première phase de conciliation au cours de laquelle l’employeur et le salarié essaient de parvenir à un accord. En cas d’échec, l’affaire fait l’objet d’un jugement.

L’article R1453-1 du Code de travail indique que les parties peuvent soit se défendre elles-mêmes, soit se faire assister ou représenter par une personne habilitée. En théorie, seuls les avocats ont le droit de plaider et de défendre quelqu’un en justice. Les défenseurs syndicaux peuvent cependant représenter un salarié devant le Conseil de Prud’hommes, ce qui constitue une exception.

La représentation par un avocat est donc facultative en première instance aux Prud’hommes. Ce n’est en revanche plus le cas si l’une ou l’autre des parties souhaite faire appel de la décision. En effet, le recours à un avocat en droit du travail est obligatoire devant la Cour d’appel.

Votre avocat en droit du travail à Corbeil-Essonnes

Avocate spécialisée en droit du travail, Maître Cathy Pereira vous reçoit dans son cabinet à Corbeil-Essonnes. Inscrite à l’Ordre des Avocats du Barreau de l’Essonne et à la Cour d’appel de Paris, elle vous conseille et défend vos intérêts dans les contentieux liés au droit du travail. Maître Pereira détermine la meilleure stratégie pour aboutir à un accord amiable et vous représente devant le Conseil de Prud’hommes compétent.

Pour plus d’informations sur votre avocat en droit du travail à Corbeil-Essonnes, veuillez cliquer sur le lien suivant : https://www.avocat-pereira.fr/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *